Que seraient de fiers soldats sans le soutien de leurs camarades tankistes dans leurs monstres aux carapaces d'acier ? Peu de chose.
Le soutien blindé de mes fiers soldats devant actuellement se trouver, au choix, dans la cale d'un bateau ou dans la soute d'un avion traversant l'Atlantique, il est temps de s'intéresser aux options offertes aux finlandais en matière de support mécanisé.
Deux périodes s'offrent à nous, la période de la guerre de continuation contre les soviétiques et celle de la guerre de Laponie contre les allemands, chacune présentant des choix tactiques blindés différents.
Étudions pour chaque période les soutiens offerts.
Continuation War :
-BA-10
-Sturmi
Lapland War :
-BA-10
-T-26
-T-34/76
-Sturmi
Mon adversaire habituel œuvrant pour les démoniaques forces germaniques, si je souhaite respecter un tantinet l'histoire, il me faut donc classer cet affrontement dans la période de la guerre de Laponie. Et cela tombe bien, c'est celle qui offre le plus de choix. Les chars offerts par les Allemands et promptement retournés contre eux y côtoyant les chars capturés aux soviétiques.
Désirant avoir comme soutien un char polyvalent, une bête de somme bonne dans tout mais n'excellant en rien, mon choix s'est naturellement porté sur le T34/76, énième version du T34 soviétique, armé cette fois-ci d'un bon canon de 76mm. Contrairement au Sturmi, il n'a pas comme défaut d'être un canon d'assaut et donc d'être dépourvu de tourelle. Leurs blindages respectifs étant néanmoins quasi équivalents.
Le BA-10, automitrailleuse blindé, disposant d'un look me rebutant totalement et d'une utilité plus que discutable de mon point de vue, j'ai préféré l'écarter. Le T-26, dans un second temps, pourra peut-être constituer un des renforts de mon peloton.
T34/76, le sort en est donc jeté !
Pour la peinture, je suis ici tiraillé entre deux options. Soit je représente comme c'était souvent le cas le char avec son camouflage soviétique d'origine orné de croix finlandaises rajoutées pour éviter le tir ami si vite arrivé, soit je penche pour le très joli camouflage trois tons propres aux chars finlandais que vous pouvez admirer sur l'image ci-dessous.
Image issue de cet excellent site.
Mon cœur balance actuellement en faveur du camouflage finlandais, mais qui sait quel tour fourbe le destin décidera de me jouer d'ici là ?
Les choix du véhicule et de sa couleur étant faits, il m'a néanmoins fallu obtenir auparavant ce fameux char, et pour cela j'ai fait appel à un fabricant de chars et autres véhicules à l'échelle 1/56ème parfaitement adaptée pour nos figurines 28mm, le fameux Die Waffenkammer.
Possédant déjà un Stug de leur gamme, dormant dans un carton, j'avais pu apprécié la finesse de leur gravure et détails. De plus, le prix n'est pas excessif pour la qualité offerte.
Véhicule ? Acheté !
Il ne reste plus qu'à le réceptionner et à le transformer en Némésis des champs de bataille où il va être amené à s'ébrouer.
Avant d'en finir avec ce billet, je conseillerai plusieurs sites :
-tout d'abord le site de la Company B où j'ai pu me procurer des décalcomanies à l'échelle pour équiper mes futurs chars finlandais.
-ensuite le site que voici, véritable mine d'informations sur les matériels, et notamment les blindés, en service durant la seconde guerre mondiale en Finlande qu'ils soient capturés, achetés ou produits.
Et, pour provoquer des réactions et surtout m'offrir d'éventuels conseils bien utiles, j'aimerai avoir votre avis à vous, lecteurs de ce blog, dans les commentaires, concernant la question suivante :
Faut-il jucher ses chars au 1/56ème sur des socles de la même manière que les fantassins le sont ?
Vous avez trois heures avant que je ne ramasse les copies. Et ne bavardez pas dans les rangs !