Victorieux des deux premiers test matchs contre les Fidji et l'Argentine (15-9), le XV de France de Marc Lièvremont affronte un adversaire plus prestigieux, plus rigoureux en la personne de l'Australie ce samedi 27 novembre au Stade de France.
Alors que l'Angleterre a affronté les grosses équipes de l' hémisphères Sud, et devenant au fil des rencontres de plus en plus impressionnante, les français ont eux fait un tour de chauffe contre les Fidji avant de tester leur puissance face à l'Argentine. A un an de la Coupe du Monde, sur le terrain et aussi bien dans le management du groupe, la France a des wagons de retard. Ce samedi au Stade de France, c'est l'Australie qui vient s'interposer sur la route d'une troisième victoire consécutive cet automne.
Plusieurs axes sont intéressants pour la France. Le match se jouera, comme dans la plupart des matchs des bleus depuis le Six Nations, sur une mêlée forte. La supposée supériorité dans ce secteur des coqs n'est pas une évidence non plus. Les wallabies le savent. Pourtant, l'Australie est fragile dans ce secteur de jeu pour une équipe de ce niveau. Preuve en est les six pénalités et l'essai concédés sur cette phase le week-end dernier. La France favorite dans ce secteur peut aussi compter sur la forme resplendissante de sa première ligne : Domingo, Servat et Mas.
Forcément, si devant cela sera difficile mais à la portée des français, c'est derrière que l'engagement sera plus difficile. En effet, le sélectionneur de l'Equipe de France aligne à quelque chose près les même joueurs que contre l'Argentine. Avec Jérôme Porical à l'arrière. Le Perpignanais devra se montrer fringuant pour parer les offensives aux pieds de Copper ou Beale. Mais, le combat le plus intéressant reste la bataille des centres. Rougerie et Jauzion de nouveau alignés ensemble auront sur leur passage Ashley-Cooper et Berrick Barnes. La star Matt Giteau paye,lui, les frais de très mauvaises prestations avec les wallabies. A la mêlée on retrouvera le prodigieux Will Genia et à la l'aile James O'Connor. Un ailier pétri de talent. Le sélectionneur de l'Australie, Robbie Deans, aligne donc sa meilleure équipe du moment.
La France doit craindre cette équipe d'Australie. Même si leur tournée d'automne n'est franchement pas une réelle réussite. Victoire peu probante contre l'Italie (14-32), défaite contre l'Angleterre (35-18) et faible victoire contre le Pays de Galles (16-25). Par contre, ces mêmes australiens sont les seuls à avoir mis en échec les All Blacks à Hong Kong (24-26).
Alors après une prestation en demi teinte contre les Fidji, le départ d'excellents éléments, un match ennuyeux contre l'Argentine et le forfait de dernière minute de Lionel Nallet remplacé par Jérôme Thion, le XV de France peut-il encore battre ces australiens ? Une chose est sûre, c'est que pour pas mal de joueurs l'Australie reste certainement leur dernier match en bleu avant la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.
Nallet blessé, Thion titulaire...
Hormis le forfait de Lionel Nallet (Racing Métro) remplacé par Jérôme Thion, Marc Liévremont s'inquiète sur les cas d'Estebanez ce jeudi. Mais, le bayonnais devrait être aligné contre l'Australie. Enfin pour pallier le forfait de Nallet, Millo-Chuski a été appelé sur le banc.
> la composition de l'équipe de France : Porical ; Huget, Rougerie, Jauzion, Palisson ; (o) Traille, (m) Parra ; Ouedraogo, Chabal, Dusautoir (cap.) ; Thion, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.
Remplaçants : Guirado, Schuster, Millo-Chluski, Bonnaire, Yachvili, Estebanez, Andreu.
23e homme: Luc Ducalcon
>>Le XV de départ de l'Australie : Beale ; O'Connor, Ashley-Cooper, Barnes, Mitchell ; (o) Cooper, (m) Genia ; Pocock, McCalman, Elsom (cap.) ; Sharpe, Simmons ; Alexander, Moore, Slipper.
Remplaçants: Polota-Nau, Robinson, Chisholm, Higginbotham, Burgess, Giteau, Turner.
France - Australie, samedi 27 novembre à 20h45 au Stade de France
Retransmis sur France 2
Résultats et classement H Cup 2010-2011 Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011
Actualité sport