Une étude pour étudier les blogs musicaux!
Chouette, on nous étudie de manière très très sérieuse!
Dans le cadre du programme interministériel “Culture et territoires”, le sociologue François Ribac a réalisé une étude sur “ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l’exemple de la musique en Ile de France”.
Le rapport final de ce programme se propose de documenter les modalités -technologiques, spatio-temporelles, linguistiques, relationnelles- par lesquelles des amateurs d’Ile de France en viennent à fonder, animer et/ou fréquenter des blogs où ils promeuvent leurs goûts.
Vous pouvez télécharger cette étude très complète ici qui a permis de valider les deux principales hypothèses du départ:
- “dans le sillage de la numérisation de la musique, d’une part, et du développement des plate-formes expressives de type blogs sur le Web, d’autre part, de nouvelles formes d’expertise(s) et de prescription(s) de musique(s) étaient en train d’éclore et de s’affirmer. “
- “ces pratiques étaient susceptibles d’affecter -au moins partiellement- le monopole des prescripteurs professionnels et les politiques culturelles menées aux différents niveaux de l’État.“
Mots-clefs : François Ribac