Le château de Loubersan

Publié le 27 novembre 2010 par Wawaa

…ou l'archétype du château fort des contes de fées et autres dessins-animés. Du moins, dans mes souvenirs d'enfant, il me semble que le château fort des princesses, je l'imaginais tel que celui-ci, avec ses deux tours crénelées, larges et massives. Quand j'ai vu ce château pour la première fois, c'était tout à fait inattendu, et je ne pensais absolument pas voir un tel édifice planté là, dans la toute petite commune de Loubersan. J'étais en sortie improvisée avec une amie. Il pleuvait mais on avait quand même envie de se promener. J'étais à la place passager dans la voiture et alors nous repartions pour chez moi, j'ai tourné la tête aux abords du village et j'ai aperçu la statue de la vierge et derrière elle, l'une des grosses tours circulaires du château. Nous aurions pu nous arrêter plus longtemps, mais nous étions épuisées et la pluie commençait à trop tomber…


Je m'étais dit, ce jour-là, qu'il allait falloir que j'y retourne parce que cela m'intriguait. C'est mi-novembre 2010, vers 16h30 précise, que lors de ma "sortie quotidienne autorisée" durant ma période de maladie, que, mon prince et moi - quitte à parler de château et de princesse autant rester dans le thème-, nous sommes arrêtés pour voir tout ça un peu plus longtemps. J'avoue m'être légèrement aventurée dans le parc verdoyant, mais tout bien réfléchi, je crois que je n'en avais pas trop le droit, mais c'était juste pour voir ce château exceptionnel, imaginer les chevaliers sur leurs fiers destriers et les princesses cheveux au vent, et la musique des troubadours. Bref tout un spectacle médiéval réjouissant !


C'est à 276 m d'altitude, sur le point culminant de la commune, que surgit ce château aux deux tours puissantes. C'était au départ une maison forte construite au XIe siècle sous l'impulsion  de la famille de Loubersan, il y avait tout autour des douves, non loin , une chapelle. On lui ajoute ensuite deux tours.

A priori reconstruit au XV e siècle, le château a subi quelques modifications au cours du temps. C'est un château "fort", vraiment "fort" avec ses 1m50 à presque 2 mètres d'épaisseur de murs, ses créneaux, son portail gothique et surtout ses deux énormes tours rondes crénelées qui au départ furent carrées :  à l'intérieur des cylindres de pierre subsistent encore ces tours carrées, une fortification étonnante  prête à résister aux attaque à tel point qu'il était considéré comme un lieu infranchissable au Moyen-Age où toute personne aventureuse qui tenterait d'y entrer y perdrait la vie. Normal, seul le vrai prince de la princesse enfermée dans l'une des tours pouvait y entrer, c'est pas ça l'histoire ?

Le château a appartenu à beaucoup de familles après les Loubersan, dont les Rohan, les Bourdonnié,puis , et enfin à la famille de Castelbajac qui en est aujourd'hui propriétaire.

Hélas, le château ne se visite pas ! C'est bien dommage, il parait qu'au Sud,il y a une vue imprenable sur le fameux pic du midi de Bigorre…Il n'y a plus qu'à imaginer ça, en plus des chevaliers servants et des princesses…