Magazine

Quebec et langue de molière

Publié le 27 novembre 2010 par Majic

Je croyais que le meilleur pays en devoir tout naturel de défendre la langue de Molière était le pays le plus naturellement apte à le faire bec et ongles et n’était ni plus ni moins que le pays le plus representatif en ce domaine.

Je crois m'être trompé!

Les meilleurs défenseurs de cette langue se trouvent être les Québécois.

À Paris lorsqu’on veut photographier quelqu’un, on lui demande de sourire en disant «  Cheese! », on se traite gentiment de « Bad boy ». Quand on veut obtenir un autographe on demande : « Please sign my ipad » pour vous faire savoir que l’ère du papier est révolue, c’est-à- dire « has been ».

On se rencontre dans des « soirées shopping privilège », on « relooke le design » d’un appartement. On rajoute, en exemple frappant du « copier-coller » à partir de l’anglais des mots nouveaux au dictionnaire 2010 . Geek : personne passionnée par les technologies de la communication sur Internet. Peopolisation : médiatisation. Burn-out : syndrome d’épuisement. Clubbeur : personne qui fréquente les boîtes de nuit. Podcaster (verbe), télécharger un fichier. Et j’en passe et des meilleures!

Une langue qui n’innove pas ou qui n’invente pas des mots spécifiques correspondant à des situations nouvelles est vouée tout simplement à l’assimilation.

Le Québec, pays durement confronté à survivre linguistiquement parlant, est le pays qui défend le plus la langue française, car il a appris à codifier en français de nouvelles situations que ne connaissent pas d’autres nations francophones. Pour développer par exemple ses techniques de construction de barrages en fonction de conditions atmosphériques spécifiques, le Québec a formé des ingénieurs spécialisés dans des situations inédites ailleurs et conformes à ses conditions particulières de climat rigoureux, mais en inventant les mots correspondant en français, pas en les cherchant dans la langue voisine. Les termes employés pour parler d’un hiver qui n’existe qu’au Québec ont amené les Québécois à inventer (et non chercher à copier de l’anglais) par exemple le mot frasil pour parler de la pellicule de glace qui commence à prendre dans l’eau.

Il est temps de mettre un terme à la décadence car la décadence mène à la disparition....

………………………………………………..

Bonjour mes amis,

Je vous salue de Québec  (Saguenay-Lac St Jean)

Je pense que le paradis doit se trouver là où l’eau abonde

Lacs, rivières, fleuves, glaciers, pluies parfois verglaçantes, neige, philanthropie et accueil altruiste des Québécois Tout cela fait que je pense côtoyer le paradis terrestre !

………………………………………………..

Abdelmadjid ADOUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte