Voilà une recette que j’avais mise de côté depuis bien longtemps déjà, il s’agit en fait d’un gratin de macaronis à la viande, une recette grecque...je l’avais vue chez Joëlle –Blog : Nuage de Lait- en version allégée. Je n’ai pas fait sa version, j’y ai mis ma patte et ce fut un régal ! Le plus long étant le « montage », je vous conseille de préparer ce plat à l’avance…j’ai profité que les petits soient à la sieste pour le faire et ne pas attendre le dernier moment…comptez pas loin d’une heure pour sa réalisation mais ça en vaut la peine. Bon régal !
Ingrédients :
- 150 gr de macaronis
- 300 g de viande de boeuf hachée à 5%
- 1 bocal de sauce tomates maison (400 gr)
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 càs de Cognac
- 1 càs de basilic ciselé (séché maison)
- 1 càs de persil haché (séché maison)
- Sel
- Poivre
- 50 g de gruyère râpé
Béchamel :
- 30 g de beurre à 41%
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena
- 1 litre de lait écrémé
- 1 oeuf
- Sel
- Poivre
Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée additionnée d’un peu d’huile pour éviter qu’elles ne collent ensuite. Les égoutter et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché finement. Ajouter la viande émiettée et bien mélanger.
Verser ensuite la sauce tomate, le cognac puis saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 5 mn.
Préparer la sauce béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et la maïzena en mélangeant constamment puis ajouter le lait en plusieurs fois en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement puis retirer du feu. Incorporer l’œuf en mélangeant de suite puis saler et poivrer. Réserver.
Disposer les macaronis de façon harmonieuse, côte à côte sur la totalité du fond et recommencer pour avoir une double épaisseur de pâte. Verser 1/3 de la sauce béchamel et répartir la viande hachée. Recouvrir avec deux rangées de macaronis, comme précédemment. Etaler le gruyère râpé et verser le reste de sauce béchamel.
Enfourner à 200°C (th.6/7) pendant 40 mn. Déguster bien chaud.
Conseils : 1 - Vous pouvez mettre 100 g de gruyère râpé, chose que je n’ai pas faite puisque mon fils n’aime pas le fromage et je n’en met que très peu comme je l’ai fait pour cette recette…et c’est passé !
2 – N’hésitez pas à vous servir d’un plat à gratin suffisamment profond…le mien était un peu trop juste, je n’ai pas pu ajouter toute la béchamel restante et j’ai dû mettre mon plat dans un autre bien plus grand pour éviter les débordements dans le four…