Magazine

Climat social

Publié le 27 novembre 2010 par Jfa

Après les étudiants anglais, puis italiens, les manifestations régulières en Grèce, celles d’Irlande, la grève générale “historique” selon les journaux du Portugal, celle, annoncée en Espagne, … Le tout venant après les manifestations contre la réforme sarkozienne des retraites, il semble que le climat social se tende en Europe. Et en Allemagne, les syndicats ne semblent pas prêts à laisser passer la réforme annoncée sur les retraites.

Tout cela risque de nous mener à un printemps chaud, d’autant que le discours gris de F. Fillon à L’assemblée Nationale nous annonce une austérité renforcée pour les classes moyennes et les moins favorisés, la mise en pièce des principes qui fondent la sécurité sociale et une réforme fiscale qui va encore profiter aux rentiers et possesseurs de patrimoines.

Comme d’habitude, il s’appuie sur la situation difficile des PME pour anoncer des mesures qui, en fait, vont encore profiter aux Cac 40, aux banques et à la finance.

L’Europe Unie, malgré la situation critique d’un certain nombre de ses pays, choisit, comme F. Fillon, de continuer le “plus de la même chose”: plus de libéralisation économique, plus de dumping fiscal et social, plus de mise en pièce des acquis sociaux, moins de justice sociale et, malgré le fiasco de la dernière crise et la future qui s’annonce, plus “d’ouverture” afin d’accroître des délocalisations qui ne profitent qu’au capital. Le maintien d’un Euro fort, au service des intérêts des possesseurs de capitaux, va encore aggraver les conditions de l’austérité.

Bref, des lendemains qui chantent…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog