Da Silva, Jaillardon et Chapuis se mesurent demain à L'Arbresle en ouverture de la saison des championnats « On n'entre véritablement dans le vif du sujet que maintenant »
Les « départementaux », disputés sur le parcours extra-plat de L'Arbresle, ouvrent demain la saison des championnats qui doit mener tout droit aux « France » le 2 mars à Laval. Entretemps, les rendez-vous vont s'enchaîner au rythme d'un cross tous les quinze jours avec les « Régionaux » le 27 janvier à Aix-les-Bains puis les pré-France le 10 février à Chambéry. « Les épreuves de novembre/décembre permettent de se jauger, mais on n'entre véritablement dans le vif du sujet que maintenant», note l'entraîneur de demi-fond de l'Entente Sud Lyonnais Philippe Rémy.
«A l'entraînement, l'essentiel du travail est fait. Dans ce contexte, les départementaux sont importants. Quelqu'un qui ne serait pas bien dès dimanche aura du mal à l'être dans un mois. » Si ça n'a pas toujours été le cas ces dernières années, la densité promet d'être telle demain sur les bords de la Turdine que le test devrait être significatif chez les seniors hommes. Ou plutôt chez les espoirs, car la victoire reviendra sans doute à un athlète âgé de moins de 23 ans.
Vainqueur en 2006 à Cibeins et 2007 à Décines, Carlos Da Silva (qui aura 22 ans le 26 janvier), épaulé par son jeune frère Fernando (19 ans), est candidat au triplé. Mais, cette fois, l'international portugais de Lyon athlétisme aura à se méfier à la fois de Renaud Jaillardon (ACVS, 22 ans) et de Vincent Chapuis (ESL, 20 ans). Sixième des championnats de France FFSU en décembre pour son retour à la compétition après une parenthèse d'un an en raison de ses études, ce dernier a eu ensuite à se remettre d'une petite tendinite au tendon d'Achille puis d'un gros rhume.
En cross court, la victoire ne doit pas échapper à un membre de l'ESL, que ce soit le tenant du titre Mickaël Fadeau ou ses jeunes partenaires Sébastien Hours et Pierre Magand. Chez les femmes, peu de suspense non plus : championne de France universitaire, l'espoir Claire Navez (CA Décines) semble au-dessus des filles de Lyon athlétisme Patricia Maréchet, Fatima Abaach et Sandrine Chapit. Enfin, les Villeurbannais de l'Asvel, emmenés par leur paire de juniors Loïs Grenouillat (touché malgré tout au genou) et Emmie Charayron, devrait profiter de cette cinquième manche pour creuser définitivement le trou au classement de la coupe du Rhône des clubs.
Classement provisoire de la Coupe du Rhône des clubs - challenge Pierre-Messner après quatre manches : 1. Asvel Villeurbanne 921 points ; 2. Lyon athlétisme 692pts ; 3. A Calade VS 668pts ; 4. AC Tassin 613pts ; 5. Entente Sud Lyonnais 336pts, etc (19 clubs classés).