Paris : dans le rouge, les 'bancaires' toujours au plus mal.

Publié le 26 novembre 2010 par Actubourse

CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche toujours une mine déprimée en début d'après-midi, plombée par des valeurs bancaires, qui n'en finissent plus de pâtir de la crise des dettes souveraines en Europe.
Vers 14h10, l'indice CAC 40 lâche ainsi 1,3% à 3.712,5 points, une tendance défavorable que l'on retrouve dans le reste de l'Europe- particulièrement en Espagne où l'Ibex 35 chute de 2,4%- et qui devrait se propager aux marchés américains (qui clôtureront à 19h aujourd'hui).
Les inquiétudes provoquées par les difficultés financières des PIGS n'en finissent plus de se raviver et d'entraîner les places boursières dans le rouge. Malgré l'aide accordée par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union Européenne à l'Irlande, le Portugal est l'Espagne restent dans le viseur des investisseurs.
' Les tensions au sein de l'Europe sont palpables, avec de nombreux membres de la BCE qui font des déclarations dans la presse pour rassurer les investisseurs et 'regoupiller une grenade' qui semble prête à éclater ! ', commente ainsi l'équipe Changes de Pictet & Cie.
Ce qui n'arrange rien, de nouveaux 'test de résistance' ( stress tests) des banques européennes devraient avoir lieu entre février et juin 2011, selon les informations circulant dans la presse.... des test plus exigeants que ceux menés en juillet dernier, où seules 7 banques avaient échouées sur les 91 testées... ' Allied Irish Banks (AIB) et Bank of Ireland, avaient passé ces tests avec succès ', souligne Aurel BGC, de quoi sérieusement relativiser la crédibilité de telles annonces...
Comme toujours, les valeurs bancaires ne résistent pas à ce climat et alignent les plus forts replis du CAC : -4,5% pour BNP Paribas, -3,4% pour Crédit Agricole, -3,2% pour Axa, alors que Générale lâche 3% et Natixis perd 2,7%.
L'euro n'est pas non plus au mieux de sa forme et poursuit sa baisse en se dirigeant vers les 1,32 dollars pour 1 euro.
Du côté des hausses, STMicroelectronics se met particulièrement en valeur (+1,8% à 6,9 eruos), alors que CA Chevreux vient de passer à l'achat sur la valeur.
En revanche, Alcatel-Lucent chute de 3,2% à 2,1 euros, après avoir dévoilé ce matin les termes de son nouvel emprunt obligataire senior de 500 millions d'euros arrivant à maturité en janvier 2016, et marqué par un coupon de 8,5%.
De son côté, Sanofi-Aventis perd 1,3% à 47,9 euros, alors que son offre sur Genzyme ( 69 dollars par action) n'a 'aucune chance' de réussir, selon les propos tenus par son patron Henri Termeer, dans Le Figaro du jour.
Hors CAC 40, Ubisoft lâche 3,3% à 7,2 euros, suite à une rumeur rendue publique par le Daily Telegraph, laissant entendre que le fonds Harbinger Capital pourrait céder sa part de 9% dans le capital de l'éditeur de logiciels de jeux vidéo interactifs destinés aux consoles et aux PC.
A l'inverse, Casino s'adjuge 1% à 70,4 euros, après avoir trouvé un accord avec l'Etat vénézuélien concernant Cativen, le leader des supermarchés dans le pays, qui se traduira par l'encaissement d'un montant total de 622,5 millions de dollars, prix jugé ' généreux ' par les analystes.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

Copyright (c) 2010 Cercle Finance.

www.cerclefinance.com