Choisir son champagne pour Noël

Publié le 26 novembre 2010 par Dailyconso

Toutes les occasions sont bonnes pour boire du champagne... Ou presque. Pour fêter une embauche ou un anniversaire, les bouchons de champagne ont une fâcheuse tendance à sauter plus que de raison ! Oui mais voilà. Quel champagne choisir parmi la multitude, et ce sans se sentir obligée d'acheter les marques dont le prix peut-être inaccessible pour le porte-monnaie commun ? DailyConso a sélectionné pour vous des champagnes selon les budgets et les goûts de chacun !

Le champagne, c'est quoi ?

De son véritable nom vin de champagne, le champagne est produit dans une région géographique déterminée dont il tire son nom... La Champagne. Il est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée, et donc seuls les vins issus de Champagne ont le privilège de porter ce nom. Par ailleurs, la mention " méthode champenoise " est désormais interdite. Les vins vinifiés selon cette méthode dans une autre région de production portent la mention " méthode traditionnelle ".

Le champagne est traditionnellement élaboré à partir de raisins noirs et blancs, parfois un mélange des 2, sauf dans le cas du champagne blanc de blanc qui n'est fait qu'à partir de raisins blancs issus de cépages de Chardonnay. Les principaux cépages utilisés sont donc le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier. Le premier lui apporte son élégance et sa subtilité, le pinot noir lui donne de la rondeur et le dernier du fruit !

Comment choisir son champagne ?

Le champagne est avant tout un vin d'assemblage qui peut mélanger jusqu'à trente crus différents ! Il y en aura donc pour tous les goûts, et il faudra en tester quelques uns avant de tomber sur celui qui conviendra et de se lancer dans un achat, tout comme pour le vin .

Malgré tout, on peut classer les champagnes selon leur teneur en sucre et selon leur assemblage.

Le champagne brut nature ne contient aucun ajout de sucre. Le producteur ne peut donc masquer la qualité de son vin, et le champagne brut est le plus souvent à l'image de la production du domaine. Il faut donc que ce brut soit égal année après année pour donner le " goût " de la maison. Plus le vin est sucré, plus il est doux. On aura donc dans l'ordre : l'extra brut, le brut, le sec, le demi-sec et le doux.

L'assemblage du champagne permet également de classer ce dernier. Le champagne millésimé est uniquement composé de cuvées de la même année. Il est plus riche et savoureux que le non millésimé mais il doit vieillir au moins 10 ans alors que le non millésimé peut être consommé après 6 mois de vieillissement dans les caves des maisons. Les cuvées spéciales ou de prestiges sont de très haute qualité et souvent vendues dans des coffrets de luxe à des prix élevés. La plupart du temps, le champagne est prêt à être bu, mais certaines bouteilles peuvent être conservées plusieurs années dans une bonne cave à vin .

On trouve également des champagnes blancs, rosés voir noirs. Ainsi, le blanc de blancs est un champagne issu uniquement de raisins blancs à peau blanche de cépage chardonnay au goût frais et subtil.

Le blanc de noirs est quant à lui produit à partir de raisins blancs à peau noire de cépage pinot noir ou meunier. Il a tendance à être plus fort et plus fruité que les autres.

Enfin, le champagne rosé est un champagne issu d'une alliance de vins rouges et blancs.

Comment lire une étiquette

Outre le millésime, le dosage, la marque, le nom de l'élaborateur, d'autres indications sont données sur l'étiquette d'une bouteille de champagne. Vous trouverez différentes abréviations dont le statut professionnel du producteur. Ainsi, NM désigne un négociant manipulant, RM, récoltant manipulant, CM, Coopérative de manipulation, RC, récoltant coopérateur, SR, société de récoltants, ND, négociant Distributeur, et MA, marque d'acheteur.

Derniers conseils

Le champagne se sert toujours frais mais pas trop froid sinon il perd ses qualités. Conservez-le à la cave à une température de 8-9 degrès. Mettez-le dans un seau rempli d'eau et de glaçons 10 à 15 minutes avant de le servir. Il peut éventuellement faire un passage au réfrigérateur mais jamais plus de 30 minutes, ou son goût pourrait en pâtir...

Notre sélection à découvrir sans modération, grâce à notre diaporama ci-dessus !

E.A