Le business model repose sur celui de la presse gratuite. Les recettes proviennent des annonceurs : commercants
et acteurs écomnomiques locaux sont présentés dans le cityguide
moyennant une participation financiere. Ils participent également la
promotion du guide dans leur surface de vente.
Les annonceurs y voient plusieurs avantages :
1/ Le cout de référencement (très inferieur à la publicité traditionnelle)
2/
Un support pratique et high tech(présent dans toutes les poches,
possibilité de consultation des cityguides à tout moment et en tout
lieux ...)
3/ La réactivité (possibilité pour l'annonceur d'actualiser, de compléter sa présentation à tout moment)
4/ La possibilité de mesurer et quantifier les retours pour calculer le ROI.
Wap'n City est déjà entré en service à Bordeaux et Toulouse. L'ouverture est imminente à La Rochelle, Marseille, Nice et Lyon. Paris, Montpellier, Rennes et Nantes sont en prépaparation. Primtec parie aussi sur les services communautaires sur mobile avec des portails comme Wap'n Gay - protail gay et lesbien - ou Kikoo - portail destiné à un public libertin-.
De mon point de vue, l'initiative est intéressante et surtout révélatrice du boom des services sur mobile auquel nous allons assister. Celui-ci repose sur trois facteurs : l'amélioration du confort de consultation de l'internet mobile (le wap est peu attrayant d'un point de vue graphique, mais l'i-Phone permet la consultation des pages (presque) comme sur un navigateur d'ordinateur), la diversité et l'utilité des services (qui avaient, en leur temps, contribué au succès du Minitel en France) et l'amélioration du débit accessible avec le Wifi et la 3G+ (HSDPA, aussi appelée 3,5G). L'arrivée prochaine des transactions à partir du téléphone mobile ne fera qu'ouvrir davantage de possibilités aux annonceurs.
A noter, avec cet exemple, que la communication sur mobile n'est plus réservée aux seuls gros annonceurs disposant de budgets conséquents. Avec des services comme Wap'n City, l'annonce est à la portée d'un simple commerçant et promet des ROI intéressants.
Mon conseil : profitez de 2008 pour définir votre stratégie sur l'internet mobile. De nombreux créneaux sont à prendre pour proposer, à côté des portails opérateurs ou des portails généraliste, des portails de services capable de générer du trafic et de fédérer une audience autour d'un critère donné (géographique, thématique...). Ceux-ci deviendront les points de passage obligés pour accéder aux sites de l'internet mobile.
Si vous êtes annonceur, et quelle que soit votre taille, il est temps d'identifier dès maintenant les services utiles pour promouvoir ou vendre vos produits, mais aussi ceux qui vont vous permettre de renforcer la relation avec vos clients. Vous devrez alors les intégrer, sans attendre, à votre stratégie. Une démarche déjà adoptée par les grandes entreprises. En surfant sur le profil Viadeo d'une lectrice de ce blog, j'ai appris quelle avait rejoint la Société Générale avec pour mission de "généraliser l'utilisation du téléphone mobile pour gérer ses comptes,
vendre des offres, fluidifier la relation entre la banque et ses
clients."