L'idée du week-end : spaghettis bolognaise

Par Anne Onyme
Mais pourquoi est-ce que je me suis dit que c'était une super bonne idée ce bolognaise day organisé par Dorian ? Probablement parce que les pâtes, c'est bon, la sauce bolognaise c'est super bon... et puis là ça devient un peu irrationnel, il y a aussi une notion de défi dans ce plat : manger ses pâtes bolognaise sans tâcher la chemise blanche que l'on vient de mettre. C'est un peu comme la tartine beurrée qui tombe toujours du mauvais côté, la sauce bolognaise a tendance à vouloir faire son intéressante en laissant ses empreintes sur les vêtements. A force d'expérience, je sais la dompter et il n'y a pas eu une tâche ! J'enroule délicatement quelques pâtes autour de la fourchette sans précipitation même si cette odeur absolument délicieuse me pousse au contraire, j'observe si il n'y a pas de risque de projection intempestive, j'ouvre grand la bouche et voilà ! Mission accomplie ! Et chez vous comment ça se passe ? Bon week-end à tous !






















Spaghettis bolognaise
Pour 4 personnes
400 g de coulis de tomates1 oignon2 gousses d'ail300 g de porc haché350 g de boeuf hachéhuile d'olivesel, poivre500 g de spaghettisfeuilles de basilicdu parmesan détaillé en copeaux5 à 6 tomates cerise
Préparation de la bolognaise.
Peler et hacher très finement l'oignon et l'ail. Emietter les viandes hachées sans les mélanger. Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans une peu d'huile d'olive sur feu moyen. Puis ajouter la viande de porc hachée, bien mélanger puis celle de boeuf, mélanger une nouvelle fois. Au bout de 5 minutes, ajouter le coulis de tomates et quelques feuilles de basilic hachées, saler et poivrer. Couvrir et laisser "blobloter" sur feu doux pendant 1h00 environ.
Cuisson et finition du plat. Faire cuire les spaghettis al dente dans un grand volume d'eau salée (j'utilise invariablement les pâtes "De Cecco", 12 minutes de cuisson). Égoutter puis verser dans la sauce avec un filet d'huile d'olive. Mélanger puis ajouter les tomates cerise coupées en quartier et quelques feuilles de basilic ciselées. Verser un dernier filet d'huile d'olive, ajouter le parmesan, finir par un tour de poivre du moulin.