Genre : Comédie
Année : 1972
Durée : 90min
L'histoire : Rosemonde du Bois de la Faisanderie, vivant dans un bidonville et exerçant le plus vieux métier du monde, recycle, dans une machine de son invention, tous ceux qui lui causent du tort, qu'elle transforme en reliques, qu'elle revend aux autorités ecclésiastiques...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1972 par Michel Audiard (qui a aussi, évidemment, signé le scénario et les dialogues ; avec la collaboration de Jean-Marie Poiré, pour le scénario), Elle Cause Plus...Elle Flingue n'est pas, malgré la similitude de titres, la suite de Elle Boit Pas, Elle Fume Pas, Elle Drague Pas, Mais...Elle Cause, qu'Audiard, en 1970, avait réalisé.
On y retrouve cependant des acteurs du film de 1970 : Annie Girardot, Bernard Blier, et le film est aussi interprété par Maurice Biraud, Jean Carmet, Darry Cowl, Michel Galabru, Roger Carel, Dominique Zardi, Yves Barsacq, Henri Attal, André Pousse, Daniel Prévost, Catherine Samie, Charles Southwood et Carlo Nell.
Le film est une comédie, donc, et il ne fait clairement pas partie de ce qu'Audiard a fait de mieux. De toute façon, ce n'était pas un grand réalisateur, et il le disait lui-même : Réaliser un film, c'est facile, c'est juste que je ne savais pas où foutre cet engin, la caméra, voilà ce qu'il disait, en gros. Les acteurs semblent s'être bien marrés à tourner dans ce film bénéficiant d'un scénario totalement abracadabrantesque ; pensez-donc, une machine transformant en reliques psuedo-saintes des gêneurs, pour le compte de l'Eglise, par une prostituée/gangster !
On n'atteint pas ici la maestria délirante de Faut Pas Prendre Les Enfants Du Bon Dieu Pour Des Canards Sauvages ! ou du Cri Du Cormoran Le Soir Au-Dessus Des Jonques, les deux meilleurs films réalisés par Audiard, mais Elle Cause Plus...Elle Flingue, malgré son côté un peu inégal, n'est cependant pas aussi raté que Bons Baisers, A Lundi, indéniablement son plus mauvais film (et par ailleurs son dernier). En gros, un film moyen, parfois drôle, parfois raté. A voir si on est fan d'Audiard !
Note : 11/20