L'association Détours des Mondes propose, la semaine du 29 novembre, une conférence sur les arts aborigènes d'Australie. Il s'agira d'une introduction visant à donner quelques clés pour la compréhension des peintures sur écorce de la Terre d'Arnhem et le début des peintures acryliques du Désert central.
Les peintures corporelles, les objets rituels, les dessins sur le sable, les écorces et les acryliques sur toile sont en effet emblématiques d'êtres ancestraux. Nous essayerons de comprendre en quel sens.
Ainsi, Philippe Descola parle-t-il, dans l'exposition "la Fabrique des images", de deux possibilités de figuration de l'ordre totémique : soit à partir de ceux qui l'ont généré sans montrer le résultat, soit à partir du résultat sans montrer ceux qui en sont la cause.
Les écorces avec les peintures aux rayons X et les acryliques sur toile sont-ils caractéristiques de ces deux modes ?
Enfin, quelques aspects de la culture matérielle seront évoqués.
Photo 1 : Contemporary Aboriginal artist at Gunbalanya (Oenpelli) painting an image of a lizard with X-ray features. Such paintings reflect an unbroken continuity with the ancient X-ray tradition. The Metropolitan Museum of Art.
Photo 2 : Photo de Rêve de carotte sauvage dans l'exposition "La Fabrique des images", 2010, Musée du Quai Branly.
Photo 3 : Peinture sur écorce, Midjau-Midjawu, groupe Gunwinggu, section Nagodyok, moitié Dua, Musée du Quai Branly.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 29 novembre à 13:22
Je ne parle pas francais.
posté le 29 novembre à 13:22
Je ne parle pas francais.