Le ” repas gastronomique des Français ” appartient au patrimoine immatériel de l’humanité. C’est l’UNESCO, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture qui va consacrer le repas à la française comme étant « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Tiens, ça me rappelle ce magnifique film danois, "Le festin de Babette", qui magnifie l’amour qui peut être exprimé justement par un repas à la française. Ce film a été défini une "véritable parabole sur le don de soi, l’amour pur".
Les gérants de n’importe quel gîte ou chambres d’hôtes dans le Marais poitevin et en Vendée en savent quelque chose. D’abord, parce qu’ils offrent souvent à leurs clients la possibilité de prendre un repas en commun pour favoriser la convivialité et la création de liens d’amitié. Ensuite, parce que le gîte et la chambres d’hôtes deviennent souvent occasion de créer des belles relations humaines, à l’instar du repas gastronomique des Français.
Il faudrait bien que l’UNESCO reconnaisse aussi le gîte et la chambre d’hôtes à la française comme patrimoine immatériel de l’humanité, non?