Saison 1, Episode 9 sur 22
Diffusion vo : NBC – 22 novembre 2010
Thomas rêve de prendre le pouvoir à sa mère tandis que Sean et Leila reprennent la recherche de Samantha.
Oh une convention des ebe ! la Ebe-con ! Voilà ma première pensée pré générique en voyant toute la salle pleine de gens pas d’ici. C’est d’ailleurs intéressant que juste après le carton générique, ils ne sont plus que 5, les représentants de leur groupe. Enfin bref, c’est l’occasion d’envoyer chier Sofia et ses idées à la con. La miss veut repartir. Les autres non. Je les comprends, ça serait con de partir à quelques épisodes de la fin de la plus grande série de tous les temps de la CW, à savoir Smallville. Ca serait moche qu’ils ne sachent pas en repartant si Clark devient enfin Superman ou non.
La série poursuit donc l’idée exposée que les autre ont fait leur vie chez nous et se sont construit des familles et tout ça et ne souhaitent pas repartir. D’ailleurs, ça pue chez eux puisqu’un nous apprend que c’est à peine viable chez eux. On appréciera le vocabulaire utilisé qui se garde bien d’indiquer quoique ce soit sur le point d’origine, puisqu’ils parlent de « home » et non de « planet ». « Our home is barely viable » et non « Our planet is barely viable ». Cela me semble toujours évident qu’ils viennent du futur, voire une dimension parallèle (mais là, la production de Fringe va les attaquer pour plagiat si ils viennent d’une dimension peu viable) et non d’une lointaine planète. La structure de leur phrase est trop « anormale » pour être honnête.
Et donc parmi les « on veut voir la fin de Smallville ! », il y a Isabel, avocate requin qui a charmé Thomas pour le manipuler et le pousser à tuer sa mère. Le pauvre Thomas se révèle minable dans cet épisode, dévoilant son coté ambiteux trouillard, sous l’influence d’une femme à poigne. La lutte entre Isabel et Sofia pour dominer Thomas est assez intéressante. Enfin au début. Parce qu’après on enchaine les scènes clichées et/ou ridicules dans le coffre-fort puis entre Sofia et Isabel qui était purement pathétique (la scène ET Isabel)
C’est dommage que ces deux scènes soient si mal écrites parce que l’intrigue était bonne. Elle renverse ce qu’on croyait être le pouvoir chez les aliens (au sens large du temre, à savoir les étrangers, les pas d’ici). Thomas est une carpette et Sofia n’est pas la gentille qu’on pouvait s’imaginer mais une perverse manipulatrice castratrice. Et les scènes avec le président des premiers épisodes prennent alors une autre saveur. Je suis assez surpris et dans le bon sens parce que tout cela s’avère bien conduit depuis le début et donne quelque chose d’intressant finalement.
Idem pour Sean et Leila qui reprennent du poil de la bête avec une intrigue qui fait partie du tout après leurs escapades sans intérêt. C’est tout de suite mieux de les voir agir avec un vrai but rattaché à la série et non « tiens, kidnappons un docteur pour le fun ». Les voilà repartis sur la piste de Samantha, la soeur de miss sourire 2010 (ce qui est très génant cette mou de sourire quand elle est censée être paniquée). Malheureusement, ce retour dans le coeur de l’action se fait au prix de grosses facilités comme l’agent Collier dont on ne sait toujours pas comment elle s’en est sortie de ce putain de motel à la con et l’enfant qui s’est évadée de façon bien pratique. En plus, le dossier est top secret et les parents rechignent à parler histoire de ne pas dire trop vite que le vieux moche pique la jeunesse des gamines pour se morpher 3 secondes devant son mirroir. Maintenant, si ils découvraint un complot de kidnapping mondial de plus grande ampleur, on pourrait rattaché cela aux « aliens » et expliquer leur longévité par des injections de jeunesse des gamines. Cela pourrait être pas mal du tout.
L’action s’avère bien rythmée dans cette intrigue qui se suit sans problème. Le seul problème que j’ai vient des personnages. Sean a un charisme de moule et sa copine avec son sourire permanent … En plus, ils ne font que subir les actions, n’agissent jamais et son tributaires du bon vouloir des facilités scénaristiques. C’est assez génant.
Pendant ce temps, le vice président n’est pas mort mais sa femme a été menacé. « Mon dieu choupinet, ils savent le prénom de nos enfants !!!! ». Que deux scènes pour lui, donc on reviendra la semaine prochaine pour voir si il continue encore à mentir au président et Blake ou pas. Pis après, c’est trois mois de vacances. On l’aura bien mérité !
Un épisode qui s’en sort pas trop mal avec le renversement de pouvoir chez les aliens et Sean et Leila qui reviennent dans la course. Mais entre les scènes mal écrites et les grosses facilités scénaristiques, l’épisode reste quand même encore pas mal bancal.