Cameroun : Petit Pays s’évade d’une cellule à Douala

Publié le 26 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Vendredi, 26 Novembre 2010 15:19

’é’àéàéàééàèéèéààé
Gardé à vue au parquet de Bonanjo hier pour escroquerie, l'artiste musicien a réussi à s'enfuir.
De source judicaire, l'artiste Petit pays, était recherché hier à Douala, après son évasion d'une cellule du parquet du tribunal de première instance de Bonanjo. Petit Pays qui a répondu à une convocation, est selon les informations à notre disposition, accusé d'escroquerie et d'abus de confiance. Une affaire qui daterait de plusieurs mois, et qui lui aurait déjà valu plusieurs convocations, sans qu'il ne se présente.

A son arrivée hier matin au parquet de Bonanjo, il a été décidé qu'il soit d'abord gardé à vue, le temps que quelques dossiers en instance soient épuisés. C'est ainsi qu'il sera conduit dans la cellule du parquet. Mais, profitant du cafouillage, Petit Pays réussira à distraire la garde et prendre la poudre d'escampette. Une attitude surprenante.

Petit pays n'est cependant pas à sa première plainte. La plus récente déposée contre lui, étant l'initiative de deux de ses anciens vigiles en 2009 au tribunal de première instance de Ndokoti. C'était le 29 avril 2009 exactement. Eugène Patrick Mpacko et Alfreci Mbagaza, accusaient Rabba Rabi d'abus de confiance et lui réclamaient la somme 1 210 000 francs Cfa. Les deux jeunes vigiles indiquant alors qu'ils avaient travaillé chez Petit Pays pendant deux ans, sans jamais toucher l'intégralité de leurs salaires qui étaient de 80 000 francs Cfa. Une affaire qui n'avait jamais prospéré de ce côté là. C'est la raison pour laquelle les deux jeunes gens avaient décidé de saisir la police judiciaire de Bonanjo, où il n'avait toujours pas daigné se présenter. Il serait donc possible que ce soit pour cette affaire qu'il a été gardé à vue hier au parquet de Bonanjo.

Autoproclamé numéro 1 mondial de la musique, ou encore l'avocat défenseur des femmes, ou encore se fait appeler le turbo d'Afrique, Petit pays qui est âgé de 43 ans, est une figure emblématique de la musique Camerounaise. Il enregistre l'une des plus grandes productions musicale Camerounaise et tient le haut du pavé depuis plus d'une dizaine d'année, malgré aussi de nombreuses controverses qu'il soulève. « Maestro », « Esuwa », « Le son d'amour », « Le turbo d'Afrique », « Avant goût », « Korta », « Class F », « Andy », « Evangile chapitre 1 », « Evangile chapitre 2 », sont certains de ses albums les plus courus. Petit Pays, de son vrai nom Adolphe Moundi, est l'un des artistes les plus récompensés du Cameroun, dont la plus illustre est celle de « chevalier de l'ordre et de la valeur », obtenu le 20 mai 2005.