Magazine

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?

Publié le 26 novembre 2010 par Janosizoltan
Number of View: 6

Qui donc n’a pas entendu parler du nouveau logo de la radio publique francophone belge PureFM?

En tout cas, ça fait le buzz (inespéré, peut être…) depuis le lancement du logo hier soir. A la soirée, je n’y étais pas, mais j’ai pu apercevoir le logo vers 20h sur le blog d’un des animateurs de la radio (ne me demandez pas son nom, je ne l’ai pas retenu, tellement je n’en croyais pas mes yeux…). Attention, ça fait mal.

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?
Ancien logo
Un #fail buzz qui réussit, ca existe?
Nouveau logo depuis le 26/11/2010

Le paris était risqué évidemment, mais la campagne, rondement menée. On en entend parler depuis plusieurs semaines, la pression monte, le suspense (n’exagérons rien) était relativement bien maintenu par les équipes. Bref, le lancement de ce nouveau logo (et du nouvel habillage sonore) devait être un succès. Et croyez-le ou non, c’en est un.

Hier soir déjà, les réactions allaient bon train avec, entre autre, la création d’un groupe sur Facebook, dans lequel je me suis sincèrement marré comme une baleine (oui, comme celle de Radio Contact…).

“Pas possible!”, “ils ont pas pu faire ça”, “Quelle est l’agence qui a osé faire ça?”, ou encore “L’existence même de ce logo montre qu’il y a un manque flagrant de réflexion stratégique derrière”. Bref, tout y est passé.

Pour le retour de l’ancien logo de PureFM. C’est on ne peut plus clair, en tout cas aux yeux des early birds qui ont déconné toute la nuit sur cet hypothétique logo…

En un coup, 29.000 fans (et des poussières) ont vu leur chaîne préférée transformer son emprunte bleue connue depuis plus de 5 ans en un gigantesque arc-en-ciel Haribo, Duplo ou Smoby (au choix).

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?Le drame dans tout ça?

D’abord, on croyait tous à un fake, voire une illusion d’optique. Ensuite, alors que la rumeur n’en était plus vraiment une, les critiques ont fusé dans tous les sens. C’est qui qui a fait ça? c’est la faute à Martine, c’est sûr! On soupçonne même Oui-Oui d’être dans le coup… Le #Logogate débutait.

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?

Sacré Oui-Oui!

Ce matin, avec l’apport médiatique de la radio en plus, il n’y avait plus aucun doute sur le changement de style et de ton, donné à la chaîne “jeune” de la RTBF.

Et c’est là qu’ils marquèrent des points…

“Laissez les parler, laissez les venir, ils parleront de nous quand même…”  Au risque d’y perdre quelques plumes dans les heures qui suivent le lancement, cette vieille technique de communication va porter ses fruits. Mais pas seule. Tel un lapin sorti du chapeau, une petite ruse allait mettre même les plus fervents opposants d’accord. L’histoire ne dit pas si cette ruse était prévue d’avance, ou si la chance a basculé du bon côté… quoi qu’il en est, c’est bien vu!

La recette est simple et efficace:

  1. Lancer une url discrètement sur Facebook et Twitter: http://dl.dropbox.com/u/43327/purefm.swf
  2. S’assurer par la simplicité de l’outil que tout le monde l’utilisera
  3. Laisser mijoter quelques instants dans le bouillant réseau des médias sociaux
  4. …et venir récolter les fruits de cette arme qui fait ravage actuellement…

Extrait de ma timeline Facebook…

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?

et un superbe résumé d’Olivier

Un #fail buzz qui réussit, ca existe?

Conclusion

Oui, même les plus critiques d’entre nous se sont amusés à plaquer leur nom aux formes et couleurs du nouveau logo.

Oui, cela n’empêche pas de détester le logo tel qu’il est, mais les responsables de la marque doivent sourire et se réjouir aujourd’hui. Leur tactique a parfaitement fonctionné (et ce blogpost ne fait que rajouter un peu de baume à ce succès).

Maintenant, l’effet GAP n’est jamais à exclure, suite à une réaction populaire particulièrement forte, mais aussi doux agneaux que nous sommes, je ne crois pas que ce choix soit remis en question par la direction, ce tweet de Fabrice Massin nous le confirme… “voilà un logo qui rassemble”.

Tout est dit; même si je n’aime toujours pas le choix du logo, la campagne a fonctionné, bravo les gars!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Janosizoltan 451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte