Etude de la réputation en ligne : un écosystème pas totalement spontané

Publié le 26 novembre 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Quel est le point commun de ces courbes de tendance :

Ces courbes ont été réalisées avec Ice Rocket, qui monitorent gratuitement les conversations en ligne sur une période donnée.

L’objectif de ces courbes : prouver que les conversations au sein d’une industrie plus ou moins homogène (ex : les agences de rang mondial de communication) suivent plus ou moins une saisonnalité commune.

L’idée derrière : afin de comprendre ce qui pousse les gens à vous mentionner, à parler de vous, ce n’est pas une génération spontanée (même si parfois des événements disruptifs viennent justement accélérer ou concentrer l’attention) mais bien un écosystème complexe. Il importe afin de faire un rendu des conversations en ligne pertinent de l’injecter dans une pratique plus globale des études, notamment de planning :

  • compréhension des enjeux économiques
  • compréhension des influenceurs “réels” et de relais d’opinion
  • agendas gouvernementaux, actualités internationales et nationales
  • travaux anthropologiques (qui recontextualisent justement certains éléments de culture purement digitale devant la culture…tout court)

2011 sera le retour des études à 360°, les conversations en ligne n’étant qu’une manifestation finalement d’un syndrome plus “underground”, plus profond.

Agences, départements marketing, on vous attend sur ces sujets-ci.