Dans CIO
par Bertrand Lemaire
L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France. Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène.
L'actualité des réseaux sociaux face aux entreprises est surtout occupée par des affaires de licenciements contestés de salariés s'étant épanchés en ligne sur leurs
chers patrons. A l'inverse, une étude du cabinet Forrester indique que l'usage des réseaux sociaux aide à avoir une bonne image de son employeur et à le recommander à ses « amis ». Mais
l'image des entreprises reste catastrophique chez tous, spécialement en France.
En moyenne sur cinq pays occidentaux, 27% des employés seulement recommanderaient leurs entreprises à leur entourage, presque partout davantage sur les produits et
services vendus que sur les qualités de la firme en tant qu'employeur. Le pays le plus favorable aux entreprises est le Canada (32% de promoteurs des produits contre 41% de détracteurs ; 34% de
promoteurs de l'employeur en tant que tel contre 33% de détracteurs). Le pire est la France (16% de promoteurs des produits contre 64% de détracteurs ; 15% de promoteurs de l'employeur en tant
que tel contre 59% de détracteurs).
la suite ICI