Après plusieurs mois de teasing dans les milieux technophiles, Diaspora est bel et bien là, en version alpha. Pour ceux qui sont passés à côté, sachez que Diaspora est un réseau social, tout nouveau, tout beau. De type Facebook.
Diaspora a été créé par 4 étudiants américains de l’université de New York. Leur utopie : créer une alternative à Facebook. Leur leitmotiv : un réseau social qui respecte la confidentialité des informations. Sur le papier, l’idée a séduit. Les 4 nerds ont réussi à lever 200.000 dollars il y a quelques mois. Et depuis peu, ce mardi pour être précis, les invitations sont disponibles à cette adresse : https://joindiaspora.com/ . Il est donc grand temps de faire un point sur cet autoproclamé Facebook Killer (qui permet par ailleurs d’intégrer Facebook tel un agrégateur…).
Ce qui différencie Diaspora de l’ogre Facebook :
- Architecture open-source : libre à chacun d’apporter des modifications au code. Une communauté très active comme celle qui gravite autour de Wordpress est donc susceptible de voir le jour. Ce qui promet pas mal d’extensions en tout genre…
- Hébergement décentralisé : les données des utilisateurs ne sont pas hébergées sur des serveurs, mais par les membres eux-mêmes. C’est un fonctionnement de type peer to peer.
- Libre partage des informations : possibilité de trier les connexions dans des groupes appelés “aspects”. Il est précisé sur la page d’accueil : “Spécifiques à Diaspora, les aspects garantissent que vos photos, histoires et blagues ne sont partagées qu’avec les personnes avec qui vous souhaitez les partager”. Cela est censé répondre aux récentes polémiques liées aux problèmes vie perso / vie pro et plus précisément au licenciement d’un employé suite à ses publications (voir l’article « Un mur Facebook est un espace public » )
- Confidentialité des données : les contenus appartiennent à l’utilisateur, jamais au réseau. Concrètement, il est possible de supprimer un compte facilement ou de télécharger sur son ordinateur les données postés sur le site.
Le reste est apparemment très semblable à Facebook…
Limites du projet & interrogations diverses :
Outre les problèmes techniques et autres failles de sécurité à régler inhérents à une version béta, quelles sont les chances de succès de Diaspora ?
- Diaspora peut-il devenir mainstream ?
- Les utilisateurs Facebook sont-ils vraiment soucieux de la confidentialité de leurs données ? Sont-ils prêts à tout recommencer depuis zéro ?
- Existe-t-il une place entre Facebook, Google, Twitter & Co… ?
Voici une vidéo pour vous faire une idée :
Si vous avez testé Diaspora, vos avis sont bien entendu les bienvenus.
Sources :
Mashable – Diaspora Preview
New York Times – Four Nerds and a Cry to Arms against Facebook
Numerama – Diaspora commence à s’ouvrir aux internautes sur invitation
Branchez-vous – Code source de Diaspora, une pomme empoisonnée ?
The Waving Cat – Diaspora Alpha is good