Après la présentation des ganaderias de Pampelune hier, j'ai exprimé ma satisfaction, mais il était un peu tard pour développer.
Simplement, je dirais où trouver une feria aussi intense et complète mélant des élevages aussi appréciés des inconditionnels toristas (comme les Dolores Aguirre qui auront là une autre envergure que ceux encensés à Orthez) ou des Cebada Gago, mais aussi des représentants des Domecq aussi emblématiques que les Torrestrella, où des toros comme les Fuente Ymbro qui ont été dans cette arène un grand souvenir de 2010 ? Et aussi les Nuñez de Cuvillo ou les Victoriano del Rio,vus un peu partout avec des vedettes. Mélange détonnant, et surtout avec une présentation à n' en pas douter qui n'a rien à voir avec ce que l' on peut voir ailleurs.
Une feria aussi complète, où en général les figuras sont là (malgré une légère baisse en 2010 à l'exception de l' omniprésent El Juli) au côté des vrais incontournables de la lidia réputée dure, cela ne se voit qu' à Pampelune - mais aussi à Bilbao.
Mais, ni à Madrid où s' égrène une succession de cartels insipides pour arriver à en dégoter un de potable, ni à Séville,, ville où l' on encense oh combien les artistes - et Dieu sait si je les aime- ni en France où Nîmes , Dax, Mont de Marsan où Nîmes où le toro n'est pas toujours traité comme il le devrait, ni les trop sectaires Vic ou Cêret réservés à une seule frange d'aficionados. Pour rester en France seules Arles et Bayonne se rapprocheraient de l' offre Pamplonesque. Mais sans la même aura.
Donc, oui, déjà à l'annonce de ces ganaderias, Pampelune me fait envie. Reste à attendre les noms des protagonistes.
Et à Pampelune....il y a aussi les Sanfermines....!