Deux gros matches intra-conférence cette semaine: Packers-Falcons et Chargers-Colts! Nos invités sont nos vieux buddies Wallette et Patchalif.
-Green Bay à Atlanta-
Nick T: tout un duel pour débuter notre dimanche de football. Les Packers semblent avoir trouvé leur rythme de croisière (quatre victoires de suite) après un début cahoteux et de nombreuses blessures. Leurs stats globales ne sont pas aussi incroyables qu’on pourrait le croire mais ils sont 8e pour les points marqués par match (25.2) et à égalité au premier rang pour les points alloués (14.6). C’est une recette qui donne des victoires. Il y aura des matchups intéressants à surveiller lors de ce match mais le plus révélateur risque d’être le jeu de passe du Pack contre la médiocre défensive aérienne des Falcons. Le GB est plutôt unidimensionnel depuis la perte de Ryan Grant mais si Aaron Rodgers se met en marche, je vois mal l’Atlanta suivre le rythme. L’attaque des Falcons n’est pas mauvaise (6e pour les points marqués) mais elle est conservatrice et peut difficilement se passer du jeu de course. Si les Packers prennent les devants, je vois mal les Falcons remonter. J’anticipe une première défaite à domicile pour la bande de Matty Ice. Packers 28, Falcons 13.
Pick : le choc des titans! Les Falcons sont vraiment durs à battre à domicile et font bien peu d’erreurs mais je maintiens que les Packers forment présentement la meilleure équipe de la NFL et qu’ils vont se rendre jusqu’au bout. Aaron Rodgers n’est pas vraiment arrêtable et se débrouille très bien sans jeu de course. La défensive est stiff et provoque des choses autour de Clay Matthews Jr., le joueur défensif par excellence cette année. Le coach est pas trop cave et fait pas de gaffe. C’est donc le temps de mettre les points sur les ‘t’ et montrer aux autres c’est qui qui torche. Ça va se dérouler entièrement par la passe et Rodgers est supérieur à Ryan à ce jeu. Michael Turner a parfois des matches off parce qu’il court juste dans le milieu et le milieu sera complètement fermé. GB 31 – ATL 24.
Wallette: Je suis sous le choc depuis la défaite des Ravens lors du premier Thurday Night de la saison, il y a deux semaines. Les Falcons et Matt Ryan m'ont grandement impressions. Depuis que Ryan est le quart partant chez les Falcons, ils ont une fiche à domicile de 17 victoires et 1 défaite (si je ne m'abuse pas trop). De leur côté, les Packers ont finalement un bon passage dans leur saison. Sans avoir eu un départ trop éclatant, ils restent une grosse menace pour toutes les autres équipes de la ligue. Je dois par contre donner l'avantage à l'équipe qui joue à la maison. Packers 20 - Falcons 27
Patchalif: Après de nombreuses blessures qui auraient facilement pu détruire n'importe quelle autre équipe de la NFL, les Packers se sont retroussés les manches et connaissent une excellente séquence. Co-meneurs de la section Nord de la NFC avec les Bears, les têtes fromagée ont une attaque aérienne dévastatrice, avec Greg Jennings en tête, mais aussi avec des bons receveurs méconnus comme James Jones et Jordy Nelson. La défensive est aussi solide, avec Clay Matthews, la brute aux cheveux lisses, qui fait un travail remarquable de pass rush. Du coté des Falcons, la possible absence de Roddy White (questionable) pourrait faire mal. En effet, Michael Turner a beau avoir des jambes comme des troncs d'arbre, si Matt Ryan n'est pas capable d'ouvrir le jeu de façon aérienne, ce sera plus facile pour les Packers de bloquer le jeu au sol. Dans un duel que j'anticipe plutôt serré, je suis incapable de ne pas démontrer mes couleurs de Cheesehead: Packers 30 - Falcons 28.
-San Diego à Indianapolis-
Nick T: Hmm, une autre défaite en perspective pour mes Colts. Les Chargers ont beau être inconstants et chokers, ils trouvent généralement le moyen de battre les Colts de manière étrange. Peyton Manning a déjà lancé six interceptions dans un duel contre les Éclairs et ces derniers ont trouvé le moyen de gagner un match éliminatoire grâce à leur punter. Ce sera moins ésotérique cette fois-ci car Philip Rivers est en feu et la défensive des Fers à Cheval ne sera pas capable de l’arrêter. Ce sera également le retour de Vincent Jackson, ce qui devrait améliorer encore l’attaque du San Diego. Normalement, les Colts sont aptes à gagner des shootouts mais ces jours-ci Manning n’est pas à son meilleur et son staff ne l’aide pas trop. J’ai bien l’impression que les Colts devront gratter des victoires et espérer de l’aide pour gagner le titre de l’AFC Sud. SD 33, IND 20
Pick : fascinant comme ces deux équipes continuent à chier des points malgré les blessures à l’attaque. Les deux doivent gratter les fonds de tiroir pour trouver des nouveaux WR qui pogneront les passes des deux meilleurs QB de la ligue cette saison. Qui c’est que les Colts vont aligner si Blair White se blesse? Rich Papatwika? C’est pas ben mieux pour les Chargers qui ont dû se fier à Seyi Ajirotutu, activé de l’équipe de pratique, pour battre les Texans v’là trois semaines. Heureusement pour eux, Vincent Jackson fait son retour cette semaine, ce qui permettra aux Chargers de ne pas se fier uniquement à leur jeu de course, lui aussi amputé. Ça sera évidemment un festival offensif même si les Chargers ont une excellente défensive. Pas vraiment de chance d’arrêter les Colts à domicile. Manning s’en veut encore d’avoir lancé l’interception qui tue à la fin du match contre les Pats, j’pense qu’il aura pas le goût de niaiser cette semaine. Beware of Foetushead! SD 31 – IND 35.
Wallette: Nick est un peu trop pessimiste face à son équipe. Après une défaite crève-coeur face aux méchants Patriots, la troupe de Peyton Manning rebondira. Les Chargers ont une saison en montagnes-russes. J'ai beaucoup de difficulté à prendre au sérieux cette équipe qui à de la difficulté à établir son attaque au sol avec la recrue Ryan Matthews. De plus, j'aimerais bien voir les Chiefs ou les Raiders gagner l’AFC Ouest. Juste voir les Jaguars au sommet de la AFC Sud doit titiller les Blancs et Bleus d'Indianapolis. Je vais même prédire les statistiques de Peyton: 33/40, 375 verges, 4 TDs, 1 INTs et une victoire des Colts 33 - 21.
Patchalif: Avec les années, j'ai appris plusieurs choses. Premièrement, j'ai beau détester Philip Rivers, il reste un des quarts les plus impressionnants à voir jouer, et ce, année après année. Deuxièmement, quand on pense qu'on s'est enfin débarrassés de Norv Turner comme coach et que les Chargers ne feront pas les séries, c'est toujours à ce moment là qu'ils nous font un Michael Myers et se relèvent comme si rien ne s'était passé et se sauvent avec le titre de la division. Et troisièmement, la plus importante, ne jamais gager contre Peyton Manning dans un match de grande écoute. Jusqu'à preuve du contraire, je vais respecter cette troisième règle. Et oui, je m'attends à un solide shootout! Chargers 38 - Colts 41.