La liste des ingrédients (l’INCI) c’est un peu comme les hiéroglyphes, si on a pas un Champollion de la « Cosméto » sous la main pour déchiffrer le truc, avouons le, nous n’y comprenons rien ! Alors, hagard devant le rayon, les pieds bien au sol, les jambes écartés, les yeux plissés, on tente un truc assez surréaliste :
« L’intuito-traduction » ou la « Phonéto-ressemblance » pour essayer de comprendre les ingrédients. Et des fois ça marche comme dans cet exemple (mais c’est rare) :
LAVANDULA ANGUSTIFOLIA, Lavandula… Bon sang !
ça doit-être de la lavande non ? AQUA, c’est surement de l’eau !
Ensuite, c’est le vide sidéral ! Certain fabricants ou savonniers nous traduisent leurs INCI pour plus de compréhension, mais ils ne sont pas encore assez nombreux. Et puis, si comme moi vous n’avez pas une super vue, passez votre chemin, certain INCI sont écrits en police 4 pt, ton sur ton !
Donc, et sans filet, je vais me lancer dans l’interprétation de la liste des ingrédients (INCI) de quatre savons :
1 – Un savon classique d’une grande marque, vendu en grande surface.
2 – Un savon dit ‘naturel’ et ‘végétal’ vendu dans une chaine de magasin Bio.
3 – Un savon ‘Bio’ labelisé, d’une grande marque de cosmétiques ‘bio’.
4 – Un savon Naturel Gaiia de base (saponifié à froid).
1 – Un savon classique en grande surface. (pas le moins cher)
Whaouuu ! La marque de ma grand-mère est à base de graisse animale !
Sodium Tallowate = Acides gras de suif, c’est pas que ça me choque, on fait de super savon avec de la graisse animal (Saindoux). Mais dans le cas de ce savon, c’est surtout parce que la graisse animale est moins cher qu’une graisse végétale qu’ils l’utilisent. Combien de personnes savent qu’ils se lavent avec du suif ?
Sodium Laureth Sulfate ! Un gentil Tensioactif / agent moussant, irritant pour la peau, rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau, il peut avoir des effets néfastes à long terme.
Tetrasodium EDTA ! Là c’est l’environement qui trinque avec cet agent de chélation !
Bon j’arrete là, la suite sont des conservateurs, des tonifiants (?), des agents masquants (?), des colorants (tous les CI…). Beurk !
2 – Un savon dit ‘naturel’ et ‘végétal’ de magasin Bio.
Un sacré sournois qui cache bien son jeu celui là ! Vendu en magasin bio avec en intitulé : Savon Extra Pur ! à 3,60 euro les 100g, ce savon cache en réalité un produit industriel à base d’huile de palme et d’huile de noyaux de palme généralement de provenance Indonésienne sous forme de bondillions (genre de copeaux ou billes de savons) reconditionés (ajout de parfums, de colorants, et hop dans un moule pour la forme). Re-Beurk !
3 – Un savon ‘Bio’ labelisé
Alors là vous vous dites que ça va être carrément différent puisque ce savon a un label bio et en plus je l’ai acheté dans un magasin bio ! Ben, en fait oui et non, comme le savon précedent il est réalisé à partir de bondillions / copeaux de savon, mais cette fois, ces bondillions sont bio, c’est à dire que le fabricant de copeaux de savon possède un label de type Ecocert (trop facile) qui leur permet d’écrire : *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Mais cela reste un savon industriel (certe de qualité).Puis sur cette base, ils rajoutent des enrichissements d’huile de Bourrache, d’Onagre, de Tournesol et d’huiles essentielles de Bois de Rose. Entre ces trois savons, c’est celui que je choisirais.
4 – Un savon Naturel Gaiia de base (saponifié à froid).
C’est bien entendu mon préféré (comment ça je ne suis pas objectif ?).
Un vrai savon artisanal coupé à la main !
Avec comme ingrédients :
De l’Huile de Fruits du Palmier (indien), de Noix de Coco, de Ricin, de Son de Riz, de l’eau et de la glycérine naturellement formé lors de la saponification à froid, c’est tout, mais c’est déjà beaucoup puisque nous n’avons là que du naturel.
(Article sponsorisé par les savons Gaiia)