Magazine Livres

Lutter contre Quebecor, un devoir moral pour Gil Courtemanche

Par Dedicaces @Dedicaces

Lutter contre Quebecor, un devoir moral pour Gil CourtemancheActualitté : La présence de son livre sur la liste du Prix Achambault avait provoqué sa petite colère : Gil Courtemanche a fait souffler un vent de solidarité sur cette récompense, estimant qu’un prix dépendant d’un groupe comme Quebecor n’était pas à son goût. (Actualitté)

Je ne veux pas mourir seul, livre sélectionné et finalement bientôt retiré ? Les autres auteurs et les organisateurs du prix ne sont pas vraiment en liesse. Citant la porte-parole du prix, Cyberpresse fait un état des lieux particulièrement mitigé. « Je respecte ce qu’il a fait, il est cohérent. Mais cela place les auteurs entre l’arbre et l’écorce et à prendre position dans des querelles qui concernent d’autres personnes. Je trouve ça dommage », explique Caroline Allard.

Il en va de même pour les autres auteurs présents dans la liste. « Est-ce que les lauréats du Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie seraient coupables d’aplat-ventrisme devant l’empire médiatique personnalisé par Pierre Karl Péladeau », interroge Jean-Simon DesRochers ?

« Si une chose pareille était arrivée en 2005 quand je l’ai gagné, j’aurais été en christ, dit-il. C’était probablement le seul prix que je pouvais remporter à ce moment-là, je commençais ma vie d’écrivain. Et puis, jusqu’où ça va aller ? Faut-il boycotter les librairies Archambault aussi », souligne Caroline Allard, ancienne lauréate.

Même l’éditeur Alto estime qu’il y a là un problème de positionnement.

De sont côté, Courtemanche n’en démord pars. Et quand on lui demande pourquoi un retrait aussi tardif, il affirme que c’est vraiment pour marquer les esprits. Et sûrement pas parce qu’il roule sur l’or : « Je n’en ai pas les moyens. Je ne suis pas riche, et 10 000 $ seraient très bienvenus. Ça ne m’est jamais passé par l’esprit. D’ailleurs, c’est la deuxième fois que je suis en nomination pour ces prix, et la dernière fois, j’ai accepté, parce qu’il n’y avait pas de lock-out. »

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>>


Filed under: - Concours, Actualitté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine