La Banque Centrale vient de publier les données mensuelles concernant la masse monétaire M3 pour Novembre 2010.
Toujours aucune "reprise" en vue, mais une stabilisation. La Banque Centrale a joué son rôle à fond, en empêchant un effondrement de la masse monétaire, qui se stabilise en croissance sur 12 mois autour de 1%. Je vous rappelle que 1% d'augmentation de la masse monétaire c'est très largement insuffisant pour payer des crédits à 3%, 4% ou 22% pour les "crédits à la consommation"...
Il est important de bien comprendre ce principe simple expliqué dans la "Théorie Relative de la Monnaie", c'est ce qui explique pourquoi les autorités paniquent en voyant leurs taux de bons du trésor s'envoler à 10% ou plus. La Banque Centrale doit alors intervenir directement ou indirectement pour empêcher ces dérives, sous peine d'effondrement... Mais personne n'intervient pour le crédit à la personne, comme si les Etats étaient premiers, puis que les personnes venaient en second, alors qu'elles en sont les propriétaires...
Nous pouvons aussi jeter un oeil sur l'écart type de cette croissance de M3 :
Là aussi, l'écart type fait clairement apparaître les "bulles", qui ne sont que la conséquence du système monétaire, comme l'explique parfaitement là aussi la "Théorie Relative de la Monnaie". Parce que tel ou tel domaine économique voit ses échanges augmenter en volume, ici ou là, à telle ou telle autre époque, alors le système monétaire centralisé décide, au détriment de la liberté économique des autres acteurs d'ajouter de la monnaie ici ou là, à telle ou telle autre époque, créant des bulles qui ne sont pas "artificielles" d'un point de vue monétaire. Elles constituent un surplus réel de monnaie décidé unilatéralement, et déversé par et pour les tenants des leviers de la monnaie asymétrique.
Cette évidence se constate expérimentalement avec l'écart type non seulement sur M3 € comme on le voit ici, mais sur plus longue période encore sur M3 $, où la TRM met en lumière la grande crise "pétrolière" de 1973, qui offrait exactement les mêmes caractéristiques purement monétaires.
Ne manifestez pas pour rien ! Demandez le seul changement économique valide pour la vraie liberté économique : le Dividende Universel comme système monétaire symétrique, qui permet les échanges (rôle d'une monnaie) en respectant votre propre référentiel de valeurs.