Magazine Formation

S’initier au commentaire de texte

Publié le 26 novembre 2010 par Alpiret

Les objectifs

Après s’être initiés à la dissertation, les Troisièmes découvrent le commentaire de texte (qui sera le commentaire composé au lycée).Il s’agit pour les élèves de trouver eux-mêmes les questions auxquelles on doit répondre pour construire – plus tard – une réflexion autour du texte étudié. L’objectif est de savoir mieux lire un texte, entre les lignes, comprendre le message quand le texte est allégorique.

Le déroulement de la séance

S’initier au commentaire de texte
Je donne « Après trois ans »,  un texte de Verlaine, et je demande aux élèves : « Qu’est-ce qu’on doit observer dans un texte ? », « Quelles questions doit-on se poser ? » Comme pour découvrir la méthode du texte argumenté, les élèves réfléchissent puis vont au tableau et mettent en commun leurs idées. Voici le schéma issu du brain storming.

S’initier au commentaire de texte
Les élèves ont trouvé l’essentiel mais leur schéma manquait d’ordre. J’ai donc organisé leurs idées :

1. ce qu’il faut observer avant de lire le texte.

2. ce qu’on doit découvrir pour un premier niveau de lecture.

3. ce qu’on doit découvrir pour un second niveau de lecture.

La prochaine étape : quelles questions doit-on se poser ?

Elle découlera du schéma. Progressivement, nous arriverons à nous donner une méthode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alpiret 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine