Les objectifs
Après s’être initiés à la dissertation, les Troisièmes découvrent le commentaire de texte (qui sera le commentaire composé au lycée).Il s’agit pour les élèves de trouver eux-mêmes les questions auxquelles on doit répondre pour construire – plus tard – une réflexion autour du texte étudié. L’objectif est de savoir mieux lire un texte, entre les lignes, comprendre le message quand le texte est allégorique.
Le déroulement de la séance
Je donne « Après trois ans », un texte de Verlaine, et je demande aux élèves : « Qu’est-ce qu’on doit observer dans un texte ? », « Quelles questions doit-on se poser ? » Comme pour découvrir la méthode du texte argumenté, les élèves réfléchissent puis vont au tableau et mettent en commun leurs idées. Voici le schéma issu du brain storming. Les élèves ont trouvé l’essentiel mais leur schéma manquait d’ordre. J’ai donc organisé leurs idées :1. ce qu’il faut observer avant de lire le texte.
2. ce qu’on doit découvrir pour un premier niveau de lecture.
3. ce qu’on doit découvrir pour un second niveau de lecture.
La prochaine étape : quelles questions doit-on se poser ?
Elle découlera du schéma. Progressivement, nous arriverons à nous donner une méthode.