Ces petits biscuits sont absolument divins, et dignes de figurer parmi les petits cadeaux gourmandises, ou les thés de copines, le goût se situe entre le pain d'épice et les célèbres Chamonix, et en plus comme d'habitude ils sont très faciles et rapides à faire. Le nom, c'est à cause des ingrédients qui sont plus ou moins les mêmes que ceux des "Sticky Toffee pudding", le chocolat en moins !
Pour en faire une trentaine (après c'est une question de taille !), il faut : 140 g de dattes (le poids une fois dénoyautées) coupées en dés, 1 cuil à soupe de "Golden Syrup" (que vous trouverez au rayon exotique de votre super hyper truc mais si vous n'en trouvez pas, mettez du miel), 2 cuil à soupe d'eau, 1/4 de cuil à café de bicarbonate de soda, 1 cuil à café de zeste d'orange (bio), 250 g de farine, 100 g de sucre roux, 100 g de beurre, 1 oeuf, et un peu de sucre glace pour les rouler dedans après cuisson.
Mettez les dattes, l'eau, le zeste, le golden syrup dans une casserole, porter à ébullition et ajouter le bicarbonate, oter du feu et laisser tiédir un peu, si vous avez un termomix, mettez le mélange datte dedans et mixez 30 secondes, (si vous n'en avez pas dommage pour vous ;-), vous pouvez utiliser votre robot (avec la lame, ou un mixeur plongeur), ajouter ensuite tout le reste des ingrédients, et mixez jusqu'à avoir un mélange bien homogène (avec le momix, une autre minute), on obtient une pâte un peu collante, comme sur la photo. Mettez au frais pendant 30 mn et faites des petits tas sur 2 plaques, ne les aplatissez pas trop, ça doit rester un peu rond. Faites les cuire entre 12 et 15 mn (four préchauffé th° 180°), et dès la sortie du four, roulez les dans un saladier (ou vous aurez mis le sucre glace), le sucre va entrer dans les petites craquelures, et c'est , je trouve, très joli !
Tout le monde a adoré ici, les enfants, comme les adultes, et je vais en refaire très très vite...