Le ministère chinois de la Sécurité publique a déclaré avoir fermé plus de 2.500 sites internet illégaux entre juillet et la fin octobre, rapporte l’agence de presse Xinhua. Une « manière forte » fort éloignée des méthodes françaises, ce que certains déplorent sans doute…
Le ministère a lancé une campagne de six mois en juillet dans le but d’arrêter la propagation d’informations illégales dans le cyberespace, particulièrement la pornographie, les jeux d’argent en ligne ainsi que le trafic de drogues, d’armes et d’explosifs.
Selon le communiqué publié par le ministère, les autorités policières ont traité depuis juillet 2.300 affaires relatives à des violations légères, et plus de 4.000 affaires criminelles basées sur des informations illégales qu’elles ont intercepté en ligne.
Le ministère a fait une liste d’exemples des affaires traitées lors de cette campagne dans le communiqué.
Par exemple, les autorités policières de la ville de Shantou, dans la province du Guangdong (sud), ont démantelé en août un réseau impliqué dans les jeux d’argent pour un montant total de 250 millions de yuans (37 millions de dollars).
Source: Xinhua (agence de presse)