Finie la période des vœux et des bonnes résolutions, il faut repartir taper dans le dur pour cette année 2008 qui ne s'annonce pas vraiment simple. Donc, sans tomber dans l'exercice de divination que certains font avec talent, je profite de ce premier billet pour livrer les premières impressions sur ce qui nous attend.
2008 sera l'année de la Chine
Pourquoi 2008 ? Tout d'abord, les JO en aout prochain vont mettre la Chine au premier plan des médias pendant une longue période, mais ce n'est pas tout: Un véritable tournant au niveau de l'économie mondiale est en train de se dessiner avec une croissance qui continue au même rythme en Asie alors qu'une récession (ou presque) se profile aux États-Unis. Du coup les rapports de
force sur le plan économique peuvent basculer. Qui aurait dit il y a quelques années que des acteurs de premier plan du système financier américain seraient renfloués par des fonds souverains chinois communistes ?La présence et l'influence de la Chine sur la scène internationale va donc très fortement s'accentuer en 2008.
Les coups de cœur de ce début d'année
Tout d'abord deux jeune artistes américains avec une musique sensible et originale: Beirut (leur page MySpace) et Alela Diane (MySpace egalement). Leurs styles n'ont rien à voir entre eux: Alela Diane fait une folk pure et dure( "grass root") tandis que Beirut s'inspire très largement de la musique des Balkans. A découvrir!
Sinon pour ceux que leur route mène vers Vannes (Morbihan), je conseille un hébergement agréable avec un accueil charmant: La Villa Catherine.
Sinon dès demain soir la première nuit de l'année dans un Boeing 777 cap à l'est...