Christian Charpy, le directeur général de Pôle Emploi, est bien le seul en France à être optimiste sur les chiffres du chômage. Vous me direz, c'est son rôle et ça conditionne aussi son avenir professionnel !
Pour quelles raisons Monsieur Charpy est-il optimiste ?
" ... / ... Nous constatons depuis le milieu de l'année une progression beaucoup plus lente du nombre d'inscrits ... / ... Point positif, les inscriptions sont moins nombreuses aujourd'hui qu'en 2009, a-t-il ajouté ... / ... Tout en précisant qu'il prévoit : " ... / ... que le chômage de longue durée va continuer d'augmenter ... / ..."
Optimisme moyen donc, gommé par l'OFCE, qui estime que : " la reprise devrait s'essouffler en France l’année prochaine en raison des mesures d'austérité. Et le taux de chômage pourrait donc augmenter ... / ..." - 20 Minutes
En bref, les incantations de Xavier Bertrand le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé qui a assuré : qu'il mettrait "en oeuvre tous les outils qui existent pour faire baisser le chômage et le faire baisser de manière durable" ressemblent bien, à de jolies paroles électorales ! - AFP/Google
Bien que ce ne soit pas Pôle Emploi et ses salariés qui "fabriquent" les emplois, il n'en reste pas moins que dans les prochains mois, tous les yeux, du sommet de l'état au salarié de base, vont avoir les yeux rivés sur lui ... A condition de lui donner les moyens financiers et surtout humains !
Ce qui ne semble pas le cas puisque le 9 novembre dernier les salariés de Pôle Emploi au cours d'une journé de grève très suivie dénonçaient la suppression de 1 800 postes (1 500 CDD et 300 CDI) - Sud Ouest
C'est justement l'une de ces salariés en CDD qui vient de publier : "183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi". Elle y dénonce, nous dit le JDD : " ... / ... ses mésaventures d'une plume acide, la "cohorte des demandeurs d'emploi exhibant leur mépris", "les objectifs intenables", les collègues transformés en "petits sergents" et les entretiens en "coquilles vides qui se succèdent à des cadences infernales ... / ... " On pourra lire aussi une interview, très intéressante qu'elle a donné au site "LA FUSION POUR LES NULS"
Au delà des réactions humaines de gens soumis à un stress violent, ce qui en ressort, c'est surtout la culture du chiffre réclamée par les politiques, qui craignent pour leur réélection, et continuent à proclamer, qu'il est toujours possible de : "faire mieux avec moins"
Témoin cet extrait d'interview au JDD : " ... / ... L’objectif, c’était 60 demandeurs par conseiller, on en est loin!", reconnaît la directrice. L’agent qui se prénomme Samia dans le bouquin en dénombre bien plus: "J’ai regardé lundi, j'ai failli tomber par terre. J'ai 257 chômeurs actifs, et je suis à temps partiel!" Ses collègues citent des chiffres comparables. Même une jeune CDD, qui n'est là que depuis trois mois et demi, en compte 197. Dans ces conditions, impossible de tenir les objectifs. D’assurer le "suivi mensuel personnalisé" de chaque chômeur. Les plus autonomes sont contactés par téléphone ou par mail. D'autres renvoyés vers des prestataires privés. "On ne reçoit pas les gens comme on le voudrait", soupire un conseiller. "Le nouveau mot d'ordre, c'est d’aller chercher des offres, de visiter les entreprises. Mais on n'a pas le temps", regrette une autre .. / ... "
Encore une fois, un service de l'emploi aussi pointu soit-il ne peut inventer des millions de postes à pourvoir ! Aussi, ne devrait-on pas se tourner plutôt vers ceux qui sont en charge, notamment, de la politique industrielle de la France ?
L'Usine Nouvelle pose d'ailleurs la bonne question : "Quelle sera la politique industrielle d'Eric Besson?" et nous propose de redécouvrir un rapport rédigé par Eric Besson en 2009 ? : " Dix défis pour la France" dans lequel il proposait de : Creuser un peu plus les déficits des comptes sociaux, réaliser une harmonie fiscale européenne, des entreprises, refusée par plusieurs pays de l'UE et faire sortir de terre d'hypothétiques "clusters" d'excellence ! - Usine Nouvelle
Si on en croit le titre du rapport : "France 2025", il faut malheureusement penser, que les salariés et les usagers de pôle emploi, vont devoir apprendre à cohabiter, encore longtemps ensemble. Pour le meilleur et pour le pire !
Bibliographie
183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi
Extraits
Critiques et analyses du livre