Disparition des Tours Gaugin dimanche. Et après…

Publié le 26 novembre 2010 par Jeunegarde

Si le temps, incertain pour le moment, le permet, bon nombre de limougeauds se retrouveront ce dimanche matin, non loin du quartier de la Bastide (Bd Schumann ou parking Leclerc), pour assister à ce qui fait figure d’évènement : l‘implosion des Tours Gaugin. C’est en 1954, année du terrible hiver durant lequel l’abbé Pierre lança son appel pour que les démunis puissent trouver un logement, que le maire Léon Betoulle monte à Paris pour trouver le financement de la construction des tours Gauguin (plus d’un milliard d’anciens francs). En novembre, l’affaire est bouclée. L’un des premiers grands ensembles décidés en France peut sortir de terre. Les premiers locataires de ces appartements de luxe les occupent à partir de 1958. Mais voilà, au fil des décennies, vétusté remplace modernité et confort des années 50.

Et après ? Aujourd’hui, la ville et l’ANRU investissent pour redynamiser le quartier. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine finance à hauteur de 4 millions l’implosion. Parallèlement, les numéros 47 et 49 de la rue Pissarro seront déconstruits par grignotage pour favoriser un nouveau passage.

Que va devenir ce vaste emplacement ? Dans l’édition du jour du Populaire du Centre, Alain Rodet évoque l’avenir de ce quartier et les projets à venir. D’abord un nom, l’espace Gaugin sur lequel le marché du jeudi matin sera étendu. Ensuite le centre commercial, totalement réhabilité, tout comme le foyer, puis des logements individuels pour créer de la mixité sociale. Enfin, les transports en commun avec, à l’étude, la réalisation d’un nouveau parc relais de dissuasion.  Le projet vise à terme le développement des transports en commun en site propre, avec la création d’une passerelle enjambant l’A20 et reliant le futur parc aquarécréatif et Ester Technopole. Projets présentés aux habitants dès le mois prochain en conseil de quartier suivi d’une consultation populaire au 1er semestre 2011.

La destruction de ces tours n’est cependant qu’une étape du PRU (programme de rénovation urbaine). La ville projette d’investir 100 millions d’euros dont 18 versés par l’ANRU. Beaubreuil verra son centre commercial revitalisé et sa voirie refaite. Au Val de Laurence, c’est la zone de l’Intermarché qui sera curetée et une structure de loisirs permanente sera créée.

La ville travaille également sur le centre ville et les grandes pénétrantes afin de renforcer l’attractivité de Limoges…


Tags: Alain Rodet, Limoges, Tours Gaugin

Related posts