Les plus grands compositeurs par les meilleurs interprètes (sic)

Publié le 13 janvier 2008 par Philippe Delaide

Sous ce titre qui peut paraître assez présomptueux, les équipes Marketing d'Universal Music, on trouvé une accroche pour les lecteurs du Monde à propos d'une opération lancée en partenariat avec le quotidien, le label Deutsche Grammophon (DG) et Radio Classique.

Dans les kiosques hier après-midi, il était possible de se procurer le Monde daté du samedi 12 janvier, avec le Monde 2, mais aussi un CD de DG pour seulement... 1 Euro de plus.

Ce CD comprend les 5ème et 7ème symphonies de Beethoven par Herbert Van Karajan, à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin (enregistrements de 1984 / 1985).

Le livret cartonné qui contient le CD comprend une petite monographie assez bien faite sur les oeuvres en question, et surtout, petite révolution dans la tradition culturelle française, un glossaire avec la définition de plusieurs termes musicaux qui pourraient rebuter les néophytes (par ordre alphabétique : air / aria, cadence, coda, contrepoint...).

Concernant les deux plus fameuses symphonies de Beethoven, je trouve, sans snobisme aucun, que l'intégrale de Karajan enregistrée en 1963 est supérieure à celle du milieu des années quatre vingt. Cette première version était plus fougueuse, audacieuse, surprenante alors que la dernière est desservie par des phrasés exagérement tapageurs et révélateurs d'une auto-satisfaction malheureusement probante de la part du maître (même si l'intensité dramatique est bien là). La version des années quatre vingt bénéficie au moins d'une qualité d'enregistrement remarquable qui fait que, sans tomber dans les tics du jugement des versions d'un même chef, on peut prendre (ou reprendre) un réel plaisir à écouter ces symphonies avec l'Orchestre "le plus majestueux du monde".

Si vous vous êtes procuré le CD de we week-end, je vous propose tout de même ce lien vers youtube pour visionner et écouter une version de 1966 afin de vous faire un idée.

La semaine prochaine, le Monde qui doit paraître vendredi, daté du samedi 19 janvier, comprendra deux CDs avec l'intégrale des concertos Brandebourgeois par le Musica Antica Köln, sous la direction de Reinhardt Goebel pour 4,95 € de plus.

Lien direct vers la liste des parutions prévues et tirée du site lemonde.fr/dg.

Les mauvais esprits diront que l'on tombe encore dans la facilité des "tubes" du classique avec le syndrome de la "collection classique idéale". Pour ma part, si j'étais étudiant fauché lecteur du Monde, je serais bien content d'avoir cette opportunité de collectionner quelques enregistrements d'excellente qualité pour un budget très raisonnable.

J'ai repéré un couplage incontournable des concertos pour piano et pour violoncelle de Schumann respectivement par Martha Argerich et Mstislav Rostropovitch (parution N°5).