Il est le symbole des fêtes de fin d'année, celui sans qui la magie de Noël ne pourrait opérer... Il accueille les cadeaux et est l'objet de toutes les attentions. Lui, c'est le sapin. Tout le monde, ou presque, dispose cet arbre dans son salon au moment des fêtes et le pare de ses plus beaux atours pour le rendre aussi unique que splendide durant les fêtes. Oui, mais voilà. Quel sapin choisir ? Cette véritable question métaphysique mérite d'être posée et DailyConso y répond...
Artificiel ou Naturel ?
C'est la première question que les amateurs d'épineux se posent. Si les chiffres sont indiscutables, victoire du naturel par KO avec plus de 5 millions d'unités vendues contre 1 million pour les artificiels, beaucoup d'entre vous s'interrogent encore à l'approche de Noël.Certes, le plastique, c'est fantastique. Réutilisable, pas d'épines à ramasser, il dure plusieurs années et se range dans un coin avant de le ressortir au Noël suivant. Le sapin artificiel possède néanmoins une durée de vie limitée, 3 ans en moyenne. De plus, il est fait à partir de matière plastique extrêmement polluante, notamment en gaz à effets de serre. Enfin, il est produit dans des conditions opaques dans des pays où la législation du travail n'est pas forcément respectée... Mais surtout, il n'a pas le charme du sapin naturel !
Ce dernier reste le choix préféré des Français et a l'avantage d'avoir un impact positif sur l'environnement, et ce de bien des manières.
Un sapin écolo
Depuis 2003, les sapins sont exploités de manière agricole. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de déforestation sauvage... Chaque sapin coupé est remplacé par une jeune pousse. Pas question en effet de scier la branche sur laquelle on est assis. Durant leur croissance, les arbres accumulent beaucoup de CO2 pour leur croissance, et absorbent donc bien plus de ce gaz néfaste que leurs aînés. Les sapins participent au bon équilibre du sol par leur système racinaire et stabilise celui-ci, le rendant plus résistant à l'érosion ou aux inondations. De plus, ils accueillent toute une faune animale, des petits rongeurs aux oiseaux en passant par les gibiers. Enfin, le sapin est exploitable après son utilisation : il peut servir de bois de chauffe, être réduit en copeaux ou être replanté. Biodégradable, il n'est pas un polluant et peut donc tout à fait servir de compost.Quand l'acheter ?
Le plastique s'achète bien évidemment n'importe quand. Le naturel doit s'acheter pendant la période de coupe, à savoir durant la première quinzaine de décembre. Avant, il risque de perdre ses épines trop tôt, et plus tard, il ne restera que ceux dont personne ne veut ! Certains sapins, mis en vente dès novembre, reçoivent par ailleurs des fixateurs afin de préserver les épines. Autant dire que ces produits sont peu respectueux de l'environnement...Quel sapin acheter ?
Si les deux variétés les plus connus sont l'épicéa et le Nordmann, il existe une multitude de variété de sapins que nous vous invitons à découvrir en images !