Les marchés de Noël ouvrent leurs portes

Publié le 26 novembre 2010 par Dailyconso

Les festivités de Noël ont débuté ! Si les magasins sont à l'heure des fêtes de fin d'année depuis quelques semaines, les marchés de Noël, eux, viennent tout juste d'ouvrir leurs portes au public et les refermeront peu après le 31 décembre. Emerveillez-vous devant la féérie des marchés de Noël !

Des marchés éphémères

Le marché de Noël est une tradition qui remonte au XIVème siècle et qui trouve son origine en Alsace et en Allemagne. Le principe ? Des petites échoppes vendent tout ce qui à trait à Noël : décorations, cadeaux le plus souvent artisanaux, produits gastronomiques de la région, de quoi manger sur place et de nombreuses animations et illuminations. Le marché de Noël est l'occasion pour la famille de s'imprégner de l'ambiance des fêtes de fin d'année en dégustant des gâteaux à la cannelle, et pour les plus grands, du vin chaud !

L'Alsace, terre des marchés de Noël

Et s'il est une ville mondialement connue pour son célèbre marché de Noël, c'est Strasbourg. Vieux de quatre siècles, le marché de Noël de Strasbourg accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs du 27 novembre au 31 décembre sur onze sites différents ! Des marchés thématiques, des marchés gastronomiques, des marchés où trouver le dernier petit cadeau... Strasbourg se transforme l'espace d'un marché la Capitale Européenne de Noël ! Concerts, animations et expositions seront notamment au programme de cette fin d'année.

Colmar n'est pas en reste et s'impose doucement comme l'un des marchés de Noël incontournable. Etabli au coeur de cette cité médiévale, d'art et d'histoire, le marché de Noël donne une atmosphère toute particulière à découvrir au milieu des odeurs d'orange et de canelle.

Des versions sportives et d'autres à l'esprit nomade

Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver un petit marché de Noël à côté de son domicile. Qu'ils durent une journée ou tout un mois, les marchés de Noël proposent de nombreuses animations qui séduiront autant les petits que les grands...

A Grenoble, le marché de Noël des montagnes débutera le 26 novembre pour se terminer le 24 décembre. Les visiteurs pourront en plus s'essayer à de nouvelles disciplines sportives et notamment tenter l'escalade et l'accrobranche .

A Nantes, les festivités ont déjà commencé. A côté des stands de sacs à main, objets décoratifs et autres bijoux, des chalets seront occupés par des associations. De quoi faire une bonne action pendant les fêtes.

A Reims aussi, le marché de Noël a débuté. Au programme : spectacles de rue, manège à poneys, patinoire et le village des artisans de Meknès au Maroc où ceux-ci présenteront leur travail du cuir et d'autres produits.

A Paris, les marchés de Noël se trouveront sur les Champs-Elysées où un véritable petit village à pris place, et au Trocadéro à partir du 10 décembre, place Saint-Sulpice dès le 3 décembre et à la Défense à partir du 11. Ce dernier est probablement le plus grand d'Île de France, et son emplacement au pied de la Grande Arche lui donne une atmosphère particulière lorsque la nuit prend place.

Quant à Marseille, il a déjà commencé avec notamment sa traditionnelle foire aux santons. Des déambulations, des balades ainsi que des spectacles ponctueront ce marché qui se clôturera le 7 janvier.

Et que les enfants se rassurent, quel que soit le marché de Noël, le Père Noël sera bel et bien présent.