Rugby Cameroun: L'IRB réforme certaines règles du jeu et allonge la mi-temps

Publié le 26 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Serge Tchepnkep   

Vendredi, 26 Novembre 2010 08:09

éèéééàèééèéééé
L'IRB, l'instance internationale du rugby, a décidé d'étendre la mi-temps à 15 minutes dès le 1er janvier 2011. Les tacles dangereux, appelés "cathédrales" dans le jargon rugbystique, seront par ailleurs interdits dès décembre 2010.
Les rugbymans camerounais auront découvert mercredi passé les grandes réformes qui seront introduite dans le jeu en 2011 par l'IRB (L'International Rugby Board)
La nouveauté la plus notable est celle prévoyant l'allongement de la mi-temps de 10 à 15 minutes - la règle numéro 5.2 préconise désormais "un temps de repos d'un maximum de 15 minutes". Comme auparavant, "la durée de l'interruption est fixée par l'organisateur du match, la Fédération ou l'entité reconnue comme ayant compétence sur le match".
Cette disposition avait été testée dans le championnat d'Angleterre lors de la saison 2007-2008 et devra désormais être appliquée au Cameroun par la FECARUGBY (Fédération camerounaise de Rugby). Cette réforme devrait considérablement augmenter le temps de repos pour les joueurs,

"Cathédrales" et "raffuts"

Autre mesure phare : le "renforcement de la politique de tolérance zéro" des plaquages dangereux. "Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l'air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux", stipule le nouveau règlement 10.4 (j) qui s'appliquera à partir du 1er décembre 2010.
Vivement que les instances Rugbystiques camerounaise s'arriment et surtout informent les entraineurs, les arbitres ou les joueurs de ces changements afin de mieux s'outiller pour les échéances nationales et internationales.

237online.com