Selon le Financial Times Deutschland, une majorité des pays de la zone euro et la BCE pressent le Portugal de solliciter une aide financière européenne.
Ces pressions sur Lisbonne viseraient à éviter que l’Espagne, cinquième économie d’Europe, ne soit contrainte à faire de même.
De nombreux analystes estiment que le Portugal va suivre les pas de la Grèce, aidée financièrement en mai, et de l’Irlande, et solliciter à son tour le Fonds européen de stabilisation financière.
L’Espagne inspire plus confiance, mais les Européens veulent écarter tout risque, parce qu’une aide à l’Espagne pourrait épuiser le filet de sécurité de 750 milliards d’euros constitué par la zone euro, l’UE et le FMI.
La crise financière irlandaise a fortement préoccupé les investisseurs, ce qui s’est traduit par une flambée du coût de l’emprunt souverain de Dublin, mais aussi de Lisbonne et Madrid, dont les économies sont fragilisées. Le rendement du titre obligataire portugais à dix ans dépassait 7% vendredi matin et celui de l’emprunt espagnol était supérieur à 5%.
L’euro a légèrement plié face au dollar ces dernières semaines, jusqu’à atteindre vendredi un nouveau plus bas en deux mois face au billet vert, en deçà de $1,3284.