Potiche…

Par La Fille Aux Chaussures

Lorsque j’étais petite, je ne ratais jamais la diffusion à la télévision d’une pièce avec Jacqueline Maillan. Devenue grande, cette femme reste encore pour moi, une des personnes les plus drôles et les plus douées, toutes générations confondues.

Je ne suis pas non plus insensible à l’esthétique de François Ozon. Alors, quand j’ai appris que le réalisateur adaptait au cinéma une des pièces de la grande Jacqueline, je n’ai eu qu’une envie : aller voir au plus vite le résultat! Et puis, un film qui parle de la prise du pouvoir par les Femmes et de la révolution, il ne m’en fallait pas plus!

J’ai véritablement adoré l’univers so 70‘s, allant du papier peint aux motifs géométriques jusqu’au génial générique d’ »Aujourd’hui Madame » en passant par les pulls jacquards qui, entre parenthèses, reviennent en force cette saison.

Quand on voit les noms des acteurs apparaissant au générique, je crois que je n’ai pas besoin de vous préciser qu’ils étaient tous impeccables…

Ce n’est certes pas le film de l’année mais on passe un moment très plaisant, très agréable et divertissant et n’est-ce pas là ce que nous partons chercher en priorité dans les salles obscures?

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
Aujourd’hui Madame / Jo Moutet