Magazine Finances

Un regard sur votre profil d'investisseurs

Publié le 26 novembre 2010 par Questions Capitales

Un regard sur votre profil d'investisseurs"Connais-toi toi-même" : voici un précepte qui s'applique également aux investisseurs. Dans le jargon des investisseurs, on parle généralement de profil. Quelles sont les implications exactes de cette notion ?

Chaque investisseur est unique. Par exemple, si vous êtes de type prudent, les actions plus risquées pourraient vous faire perdre le sommeil. Dans ce cas, vous avez intérêt à constituer des réserves suffisantes sur un livret d'épargne ou un compte à terme. Vous pourrez ensuite les compléter par des produits à revenus fixes, comme des obligations et des bons de caisse. Enfin, vous aurez peut-être encore un peu de place pour quelques actions "de bon père de famille". Si vous êtes disposé à prendre un peu plus de risques en échange de rendements plus élevés, les (fonds d')actions peuvent occuper une part plus importante de votre portefeuille.

Vos attentes et votre disposition à prendre ou non des risques déterminent donc la composition de votre portefeuille financier. Mais votre profil d'investisseur n'est pas uniquement dicté par votre volonté : vous devez également tenir compte de vos capacités. Par exemple, le retraité qui souhaite retirer des revenus supplémentaires de ses placements ne pourra pas se permettre de prendre les risques élevés inhérents aux actions. Il en ira tout autrement d'un membre d'un jeune ménage à deux revenus qui gagne bien sa vie et dispose d'une certaine capacité d'épargne.

Questionnaire
Avant d'investir, il est donc essentiel d'avoir une bonne idée de son profil. Votre conseiller financier pourra d'ailleurs vous aider à le déterminer à l'aide d'un questionnaire. Plus encore : il est légalement obligé de vous présenter ce questionnaire. Votre conseiller commencera sans doute par sonder votre situation financière, composée de votre patrimoine et de vos revenus. Ensuite, il tentera de se forger une idée de vos objectifs financiers : quel est votre objectif ? Quels risques êtes-vous prêt à prendre ? Quel horizon vous êtes-vous fixé ? Enfin, il s'informera sur votre expérience et vos connaissances : dans quelle mesure êtes-vous familiarisé aux investissements et aux produits financiers ?

À partir de ce questionnaire, votre banquier pourra alors déterminer votre profil d'investisseur. Ainsi, il pourra vous proposer des produits financiers conformes à votre situation. De plus, il pourra vous prévenir dès lors qu'un investissement donné n'est pas adapté à votre cas. Il est également bon de savoir que chaque organisme financier est obligé de répartir sa clientèle en trois catégories : les particuliers, les professionnels et les contreparties. À chaque catégorie correspond un niveau de protection spécifique. En tant qu'investisseur particulier, vous bénéficiez de toute manière de la protection la plus élevée.

Restez fidèle
Il est également important de rester fidèle à votre propre profil de risque - quelle que soit l'évolution du marché. De toute manière, en modifiant votre profil sans raison, vous ne pourrez que courir derrière les faits. Par exemple, l'investisseur qui se voit rembourser une obligation arrivée à échéance ne doit pas se laisser séduire par un brusque rebond boursier. Il est préférable qu'il parque son argent sur un compte d'épargne, dans l'attente d'une opportunité de placement plus conforme à son profil. Ce qui ne vous empêchera pas, bien entendu, de rectifier votre profil avec l'âge, ou en cas de modification de votre situation financière.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine