Avec un titre pareil, c'est sur que je vais participer au buzz :-D
D'où nous vient l'info cette rumeur grotesque ? D'après les deux excellents blogs de Viz et Jean Véronis, la source proviendrait d'un blog d'un anonyme (enfin pas tant que ça, apparemment connu pour lancer des rumeurs et pas mal spammer le web) qui annonce que Carla Bruni serait enceinte. Il relaye aussi son info sur un blog hébergé par 20 minutes, et repris sur Google News. Il n'en faut pas plus pour que la presse trash d'Outre Manche s'empare de l'histoire, et on retrouve donc ça dans les pages du Daily Mail (deuxième plus gros tirage de cette presse de caniveau tant appréciée des anglais).
Voyons un peu cet article du Daily Mail :
Première remarque: je m'attendais a quelques lignes (au final, il n'y a pas grand chose a dire, même celui qui a lancé la rumeur n'en écrit pas plus d'un paragraphe). Que neni: dans la presse tabloïds, une nouvelle people doit faire plusieurs page. Et moins on a a dire, plus on invente.
French president Nicolas Sarkozy's fiancee, former supermodel Carla Bruni, is pregnant with his child - less than two months after their high-profile relationship began.
Ici, pas besoin d'utiliser de conditionnel (au moins le JDD et même Romandie News qui fait ici un travail d'une hypocrisie indéniable, utilisent - abondamment - le conditionnel). Dans la presse trash anglo-saxonne, on parle au présent. On se souvient du Sun qui déclarait Brits 45 min from doom alors que le dossier initial présenté par le gouvernement était bien plus circonspect.
The news comes as Sarkozy's ex-wife Cecilia launched a blistering attack on the couple and the "slappers" that the president surrounds himself with.
En fait c'est exactement le contraire. une journaliste du Point publie ces jours ci un livre intitulé Cécilia, révélant des détails intime de sa vie avec Nicolas Sarkozy. C'est afin d'interdire sa publication que l'ancienne femme du président francais est allée en justice, mais elle s'est vu déboutée de sa demande.
Bruni's pregnancy has been confirmed by doctors in Paris, French website 20minutes.fr reported last night.
Bon, ici on en a déjà parlé plus haut, il n'y a pas plus de vrai que dans les 2 phrases précédentes. 20 Minutes est d'ailleurs obligé de se justifier ici : Nous n'avons jamais écrit que "Carla Bruni serait enceinte". Comme le fait remarquer Versac, il serait déjà bon, afin d'éviter la confusion entre 20 Minutes et les blogs hébergés, que ceux ci n'apparaissent plus dans Google News.
Reporter Allain Jules said he received the information from a source at the American Hospital in the Paris suburb of Neuilly, where Bruni had been last week for a scan.
Ici c'est même très fort: comme dit Viz, le Daily Mail confond un blogger mytomane et antisémite avec un journaliste de 20 Minutes. Bah, vu d'un tabloïd d'Albion, la différence ne doit pas se voir.
Je vous passe le reste, on nous refait l'historique de la rencontre, du voyage en Egypte, de la supposée jalousie de Cécilia (ou bien sur les passages du livre deviennent : Cécilia déclare) etc... avec force détails inventés modifiés.
Je suis en fait étonné que le quotidien britannique ne se soit pas saisi du même coup de la rumeur concomitante lancée par Guy Birenbaum, blogger aujourd'hui publiant officiellement sur le site créé à l'initiative du Monde : Le Post.
Je pose la question : Où sont les journalistes en 2008 ? Sur les blogs ?