Synopsis :
Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherché par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…
Mon avis : :-)))))))))))))))))))))))))))))))
2 affiches pour un deuxième film faisant la super part belle au jeu de 2 acteurs qui seront, à coup sûr, nominés dans la catégorie "Meilleur Acteur" aux prochains César !!!
Passé la barrière du 2ème film après le très réussi Pour Elle, Fred Cavayé réussi l'exploit de nous tenir en haleine sur un film court, nerveux, haletant de bout en bout...
Maitrisé dans la Réalisation, superbement écrit et donc, interprété avec talent par Gilles Lellouche et Roschdy Zem, parfaitement accompagnés par une apeurée Elena Anaya (vue dans Mesrine) et un excellent monolithique Gérard Lanvin...
Je ne pense pas trop m'avancer en disant ma certitude de voir A bout portant nominé dans plusieurs catégories à la prochaine Cérémonie de remise des prix du cinéma français.
Après les acteurs, on pourra donc rajouter un scénario original qui bien qu'un peu court, reste systématiquement dans les limites d'un crédible équilibré qui oscille toujours à la limite de l'invraisemblable tellement on y croit tout en se disant que c'est hallucinatoire. Toute l'écriture joue sur ce fil du rasoir...
Enfin, la mise en image mérite également un satisfecit ! La camera bouge peu mais l'action y est tellement dense et intense que le désir du Réalisateur de faire un film qui aille vite tout le temps est parfaitement obtenu.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce thriller à la française produit par la Gaumont, physique et halletant de bout en bout. A bout portant ?
Toutes les photos d'Exploitation du film (y compris les photos du Réalisateur en pleine reflexion) :
La bande-annonce :
Enfin, pour l'anecdote et pour les cinéphiles avertis, vous rappelez-vous quel nom portait Alain Delon dans Le clan des Siciliens ? Non ?
Sartet ! En clin d'oeil, le nom de Roschdy Zem dans A bout portant !