Je reprend ici en quelques mots les points que j’ai défendus lors de la réunion publique à Fontenay du mardi 23 novembre 2010 préparatoire à la réunion de débat publique du 10 janvier sur « Arc Express »
La question n’est pas évidemment de savoir SI nous voulons une gare du Supermétro (j’utilise volontairement ce terme pour éviter de rentrer dans l’ambiguité Grand Paris/ Arc Express /Orbival / autre projet dit « des architectes ») à la station Val de Fontenay mais COMMENT nous pouvons l’obtenir
En effet les dernières informations et le tracé de plus en plus évanescent du « barreau » passant par Val de Fontenay y compris sur les documents présentés par Orbival ne peuvent que susciter l’inquiétude sur cette éventuelle réalisation
A cet effet la seule réponse à court terme ne peut etre que « MOBILISATION INTERCOMMUNALE ». Fontenay, en particulier par la présence de Louis Mohammed Seye a la réunion du 23 novembre, a tendu la main à une mobilisation intercommunale, reste aux autres élus de la circonscription d’entendre le message et d’accepter la main tendue, ainsi que ceux de Rosny, Le Perreux, Neuily Plaisance et Nogent. La réunion du débat public du 10 janvier doit être intercommunale avec une présence massive d’élus et citoyens de toutes ces communes.
Mais cette piste reste trop aléatoire pour constituer notre unique stratégie. D’ores et déjà la piste du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay doit être hissée au rang de priorité 1bis et de solution de compensation éventuelle.
Enfin ne laissons pas uniquement notre destin aux mains de décideurs « lointains » mais avançons là ou nous sommes maitres de notre destin. Fontenay ne peut pas continuer à passer à coté du projet majeur Autolib, voitures électriques en libre service, qui va mailler Paris et toute la banlieue. L’adhésion de Fontenay à ce programme doit être immédiate (et de Vincennes mais j’en reparlerai).
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)