Après l’échec de la conférence de Copenhague, les représentants de 170 pays sont attendus à Cancun (Mexique), du 29 Novembre au 10 Décembre 2010 dans le cadre de la « Conférence internationale sur les changements climatiques COP16 ». Il s’agit de la dernière occasion offerte aux dirigeants internationaux pour s’entendre sur un nouveau protocole destiné à enrayer et à limiter les émissions de gaz à effets de serre avant l’expiration du Protocole de Kyoto en 2012. Ils espèrent cette fois parvenir à conclure un nouveau traité de lutte contre le changement climatique. Les Etats participants se sont d’ores et déjà engagés à trouver un accord plus contraignant que celui de Copenhague à l’issue de cette conférence.
- Les avantages du solaire photovoltaïque
Au-delà de son bilan énergétique plus que positif (l’EPBT (Energy Pay-Back Time) d’un système PV est actuellement inférieur à 2 ans alors que sa durée de vie est supérieure à 20 ans), le solaire PV apporte des solutions concrètes au développement propre et durable. En effet :
- La ressource (le soleil) est illimitée et gratuite pour tous. La proportion de rayons du soleil qui atteignent la surface de la Terre pourrait satisfaire 10.000 fois la consommation énergétique mondiale.
- les systèmes PV n’émettent pas de dioxyde de carbone pendant leur fonctionnement. Bien que des émissions indirectes de CO2 soient produites à d’autres étapes du cycle de vie, celles-ci sont nettement inférieures aux émissions évitées à terme.
- Un système PV ne comporte aucune pièce en mouvement ce qui rend cette technologie simple, fiable et silencieuse ; réduisant ainsi considérablement le besoin en maintenance et les nuisances.
- Le marché du solaire PV est générateur d’emplois, il pourrait, d’après l’EPIA, être la source de 3.7 millions d’emplois d’ici 2020.
- Du fait de sa robustesse, sa facilité d’installation et sa flexibilité, le PV permet de renforcer le réseau électrique, en particulier en bout de ligne de distribution. Les centrales solaires, couplées au réseau offrent ainsi des solutions aux régions en déficit énergétique.
- Le PV s’intègre parfaitement aux bâtiments et donc à l’environnement visuel.
- Le déploiement rapide et modulaire du PV permet l’électrification rapide de sites isolés ou zones en rupture de courant suite à des catastrophes naturelles.
- A plus grande échelle, cette technologie permet l’électrification des sites qui ne seraient promis à un raccordement au réseau que dans de nombreuses années. Partant de là, la fourniture de services-clés tels que l’éclairage, la réfrigération, les communications, l’éducation et la santé sera facilitée.
- Enfin, le recyclage des modules PV est possible et les matières premières peuvent être réutilisées.
- Les messages adressés aux participants de la Conférence internationale sur les changements climatiques
Les principaux messages adressés aux participants de COP16 sont les suivants :
• L’énergie solaire constitue une solution appropriée, abordable et respectueuse de l’environnement pour fournir l’électricité aux zones rurales des pays en développement, renforcer et « purifier » l’offre actuelle dans les pays développés.
• En soutenant le déploiement durable de l’énergie solaire, les dirigeants politiques peuvent rapidement inscrire leur pays dans la dynamique nécessaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
• Il est urgent d’aboutir à des accords au niveau international à moyen et long terme. Cela permettra de guider les prises de décisions et les investissements dans « la bonne direction, pour tous ».
• Les dispositifs de soutien mis en place tels que le rachat d’énergie verte en Europe et au Japon ou les incitations fiscales aux États Unis ont eu un impact positif sur le déploiement de la technologie solaire à travers le monde. Les Etats doivent poursuivre ces mesures en les adaptant en continu car elles stimulent avec succès la croissance du marché et permettront aux technologies solaires, à terme, d’être compétitives.
• Les technologies de l’énergie solaire disponibles aujourd’hui offrent des avantages environnementaux et économiques certains. L’édition 2010 du rapport « Seizing the Solar Solution: Combating Climate Change through Accelerated Deployment » montre que par des politiques appropriées, la capacité solaire électrique pourrait atteindre d’ici 2020 700 GW, et une capacité thermique de 280 GWth. Cela équivaut à une réduction d’émission de CO2 de 570 Mt ce qui reviendrait à annuler les émissions de CO2 d’un pays tel que le Royaume Uni ou le Canada, de supprimer la pollution émise par 110 millions de voitures, ou d’arrêter 100 centrales thermiques au charbon.
• Enfin, l’industrie de l’énergie solaire estime que le prix du carbone est essentiel pour déterminer le véritable coût des combustibles fossiles.
- Les industriels opérationnels
« Les membres actifs d’EPIA et SEIA, dont Yingli Green Energy est fier de faire partie, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’industrie solaire jouent un rôle décisif pour encourager les gouvernements à maintenir l’élan mondial en faveur des énergies renouvelables et plus particulièrement du solaire. Aujourd’hui, les industriels sont en mesure de fournir les solutions technologiques appropriées. Il ne leur manque plus que le soutien des Etats au travers de politiques claires, fermes, équitables et durables », indique Arnaud Catrice, responsable de Yingli Green Energy France.
- Yingli Green Energy
A travers son engagement au sein de l’EPIA ((The European Photovoltaic Industry Association), de la SEIA (The Solar Energy Industry association) et de PV Cycle (Association pour le retraitement et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie), Yingli Green Energy, l’un des principaux acteurs du solaire photovoltaïque (PV) sera partie prenante dans les discussions. L’objectif sera de mettre en avant le solaire, source d’énergie inépuisable et disponible « pour tous ». Yingli Green Energy dispose actuellement d’une capacité de production d’environ 1 GW par an. Les modules photovoltaïques de Yingli Green Energy sont distribués sur de nombreux marchés, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France, la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis. Basée à Baoding, en Chine, l’entreprise compte plus de 7 000 collaborateurs et plus de 10 filiales ou succursales à travers le monde.
- L’avis Sequovia
Il n’est désormais plus étonnant que des industries à la pointe des énergies renouvelables soient basées en Chine, qui est aujourd’hui le premier pays investisseur dans les énergies vertes. Le développement du photovoltaïque en France aussi est prometteur. De grands projets sont en cours, comme la construction de quatre centrales thermiques en Vendée et de plus en plus d’entreprises se tournent vers le photovoltaïques pour couvrir le toit de leur entreprise. Espérons que le Conférence de Cancun puisse donner un bon coup de pousse au secteur.
Pour en savoir plus : fiches solution Energies renouvelables