Jolie journée à Paris entre exposition et balades.
Deux bonnes heures passées au musée Maillol à la découverte du
« Trésor des Médicis ».
La dynastie des Médicis a accumulé tant de trésors durant un peu plus de trois siècles ! Banquiers, riches marchands, princes, deux reines françaises, deux papes…les Médicis ont collectionné les plus grands chefs- d’œuvre.
Voici un portait de la reine Marie de Médicis :
Plus de 150 œuvres célèbrent le mécénat éclairé de cette dynastie au goût sûr pour les antiquités, la sculpture, les arts décoratifs, la peinture, la poésie, la musique, les sciences…
Une fontaine à vin en ambre jaune, cuivre et bronze dorés appartenant à Ferdinand II (1610) :
On pénètre au cœur de leurs palais qui nous dévoilent toutes ces merveilles.
Prestige et puissance de Florence…je me suis retrouvée pendant quelques heures dans l’Italie de la plus riche des dynasties.
J’ai aimé le codex de recueil de chansons, le livre d'heures des filles de Laurent le Magnifique avec ses enluminures exquises, les lettres de Catherine de Médicis... (ha, si seulement j’avais eu le droit d’utiliser mon APN…je vous aurais montré ces merveilles ! )
J'ai été époustouflée par la finesse d'exécution des orfèvres de jadis : le petit rémouleur en or émaillé, ivoire et pierres précieuses...et le petit berceau en filigranes d'or offert à Anne Marie Louise de Médicis par son époux pour appeler de ses vœux l'arrivée d'un fils qui ne verra jamais le jour.
Le bijou en forme de berceau :
Cabinet des merveilles et de curiosités, salon de musique, bibliothèque médicéenne, salle des porcelaines, cabinet des mathématiques…l’expo vaut vraiment le détour ! Si vous avez l'occasion...surtout n'hésitez pas !
Pause déjeuner dans une brasserie du 7ème arrondissement puis balade dans une rue que j’adore : la rue du Bac.
Un quartier aux magnifiques façades, aux cours intérieures charmantes cachées derrière de hautes et imposantes portes cochères très anciennes.
Antiquaires, cabinets de curiosités, galeries de peinture, et vieilles enseignes se côtoient et invitent à entrer.
Ancienne enseigne à la façade de guingois et au nom d'un autre temps :
Au détour d'une rue, je tombe sur une rue qui me dit quelque chose...et sur cette façade d'une grande maison d'édition !
Voyez-vous de quelle mythique maison d'édition je veux parler ?
Mais siiiiiiiii
Celle de Gallimard bien sûr ! La fameuse "NRF" :
Une jolie devanture d'antiquaire :
Etranges objets dans la vitrine d'un cabinet de curiosités :
Rencontre avec une girafe, rue du Bac. Elle m'a fait de l'oeil derrière la vitrine :
Nous avons longé un joli square :
La journée s'est trop vite terminée et le ciel a pris ses couleurs de nuit. Il a fallu reprendre le métro pour rejoindre la gare de l'Est.
Dans le train qui me ramenait dans mes terres de Champagne, j'ai fermé les yeux et me suis repassée les images de ma jolie journée. Elles sont bien trop rares, mes petites escapades à Paris !