Le pain au chocolat est une viennoiserie constituée d’une pâte feuilletée dont la recette est similaire à celle du croissant. La pâte rectangulaire est enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
On le retrouve sous différentes appellations selon les régions et leurs variantes :
- pain au chocolat, petit pain ou petit pain au chocolat en Suisse, en Belgique, à Paris et dans la plupart des régions de France ;
- chocolatine, spécialement dans le sud-ouest de la France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ;
- couque au chocolat, en Belgique et en Bourgogne.
Etant parisienne d’origine, j’ai toute mon enfance demandé au boulanger des pains au chocolat. Il y a quelques années, fraîchement arrivée à Toulouse, la ville rose et souhaitant me sustenter avant de démarrer ma dure et longue journée de labeur, me voilà à la boulangerie proche de l’Agence et avec mon accent pointu, qui me valait chaque fois, un « vous n’êtes pas d’ici, vous ?« , je demande un pain au chocolat. La vendeuse, très sérieusement, trônant devant un parterre de viennoiseries toutes fraîches me rétorque :
- désolés nous n’en avons pas. Mes yeux s’arrondissent, à la réflexion habituelle sur ma façon de parler vient de substituer un nouveau jeu qui ne m’amuse pas vu que comme d’hab je suis déjà archi en retard.
- Mais si, je vois bien que vous avez, il y en a plein là. Désignant d’un geste ample et agacé la vitrine.
- Madame, je vous dis que nous ne faisons pas de pain au chocolat, nous fabriquons des pains aux céréales, des pains traditions, des pains...
- Mais moi je veux juste une petite chose dorée, là devant moi, contenant une barre de chocolat. Rigolarde, la boulangère attrape, enfin, un pain au chocolat.
- Vous vouliez une chocolatine, mais fallait le dire tout de suite.
Ouais, ben ça faisait un moment que j’essayais, belle illustration imagée d’un dialogue de sourds.
Ces petits pains sont chocolatés mais pas feuilletés, ce ne sont donc pas de vrais chocolatine puisqu’il s’agit d’une pâte briochée pétrit à la MAP. Ils ont le mérite d’être plus rapide et moins gras mais un jour je tenterai la pâte feuilletée.
La pâte plus riche que celle-ci provient de chez Cookinkat
POUR 8 PETITS PAINS (largement insuffisant, n’hésitez pas à doubler les quantités)
Mettre dans la MAP et dans l’ordre
- 120 ml de lait
- 1 oeuf légèrement battu
- 65 g de beurre à température
- 1/2 càc de sel
- 250 g de farine
- 1/2 c à c de levure boulangère
- 40 g de sucre
Lancer le programme « pâte levée.
Pour la garniture
- 8 barres de chocolat, 1 jaune + 1 c à s de lait.
Après 1 h 30, étaler la pâte sur un plan fariné, faire des bandes pas trop épaisses, mettre une barre de chocolat au début de la bande et rouler sans serrer.
Laisser lever 30 mn. Préchauffer le four à 180° (th 6). Dorer avec un jaune d’oeuf délayé avec une càs de lait. Saupoudrer d’un peu de sucre vanillé. Cuire 20 min environ. Sortir du four et laisser tiédir.
Première neige à Saint Pierre et Miquelon.