Roman - 160 pages
Editions Julliard - janvier 2007
La famille Tuvache tient un magasin spécailisée dans les suicides en tous genres. Dans un monde où la dépression est devenue la règle, chacun cherche à s'offrir un suicide tantôt original, pratique, tantôt radical et indolore. Dans cette maison, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. La tennacière, Lucrèce Tuvache, mène cette petite entreprise familiale avec détermination, espérant que les enfants prendront un jour la relève. Ils doivent donc être passionnés par le sujet... mais pas trop, au risque de faire disparaître leur affaire florissante. Parmi les trois enfants, Vincent l'aîné, Marilyn, l'ado gothique, qui tombe amoureuse, et le dernier, Alan, à qui, contre toute attente, il arrive de sourire et de vouloir propager la joie de vivre....Jean Teulé a campé sa boutique imaginaire dans un monde imprégné de désespoir et de tendances suicidaires, un monde où les édifices et les lieux rendent hommages à d'illustres suicidés. Ainsi on trouve la discothèque Kurt Cobain, le lycée Montherlant, le boulevard Bérégovoy, le restaurant François Vatel et des personnages qui s'appellent Mishima ou Ernest comme Hemingway.
Extrait :"Et, pliant soigneusement le kimono qu'il glisse avec le sabre dans un sac d'emballage, il se justifie :- Trop de gens agissent en amateurs... Vous savez que sur cent cinquante mille personnes qui font la tentative, cent trente-huit mille se ratent. Ces personnes se retrouvent souvent handicapées sur des chaises roulantes, défigurées à vie, tandis qu'avec nous... Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! Allez, allez, vous ne regretterez pas cet achat, un athlète comme vous !... Vous respirez un bon coup et hop là ! Et puis comme je dis toujours, on ne meurt qu'une fois, alors autant que ce soit un moment inoubliable."Une petite histoire légère, assez drôle, parfois frôlant le mauvais goût peut-être, mais dans laquelle on ressent la jubilation que l'auteur a dû ressentir en bâtissant son roman à partir de cette idée saugrenue et assez immorale.
On est loin tout de même de la qualité de son précédent roman (d'inspiration biographique), Je, François Villon dont je me souviens encore de la lecture époustouflante et qui est le prochain (et excellent !) choix du club de lecture des blogueuses pour le 1e mars ! Jean Teulé se suicide et ferme boutique - Fluctuat.net