25 novembre 2010, installation du poêle à granulés
26/11/2010L'entreprise arrive comme prévu vers 9 heures et prend immédiatement possession du chantier en protégeant le sol, notre nouveau canapé et même les cartons stockés... Leur aspirateur est déjà en place!
Je dois vous avouer que j'avais un peu peur que cela fasse de la poussière car le conduit de cheminée n'avait jamais servi dans la maison. Il était obturé et il fallait percer pour le trouver.
Après quelques calculs et mesures avec un niveau laser, l'endroit est repéré et le trou au bas de la cheminée apparaît. En regardant en bas, on voyait le ciel! C'était bon.....
Ca y est... le poêle est descendu de la camionnette et sorti de ses protections en palettes de bois. La gaine pour tuber la cheminée est prête aussi.
La gaine est glissée par le bas de la cheminée et un ouvrier sur le toit récupère l'autre bout.
Le tuyau est installé. Son diamètre n'est pas important. Puis il est raccordé au poêle.
Et ca y est... le poêle est en place et il est raccordé électriquement. Le thermostat est aussi installé.
Il est 12h30, l'entreprise a rempli son contrat. Nous sommes très contents de leur prestation et des conditions d'installation. Le patron de la boîte est passé en fin de matinée pour voir l'avancement du chantier. Ca ne se passe pas partout comme ça....
A présent, nous attendons le technicien qui doit passer dans l'après-midi pour démarrer le poêle et nous donner toutes les explications utiles.
Le poêle à granulés de bois est la version moderne, pratique et efficace du poêle à bois traditionnel.
Les granulés présentent des avantages qui nous ont séduits par rapport au bois. Ils sont plus propres que les bûches de bois, ils évitent de la manutention et surtout permettent une autonomie de plusieurs jours. Ceci est impossible avec un poêle à bois ou un insert.
Bien sûr, il faut choisir ce mode de chauffage dans une région où l'approvisionnement en granulés ne pose pas de problème! Ce n'est pas intéressant si vous devez faire des centaines de kilomètres pour en trouver!
Ce serait une abération écologique alors que vous choisissez un poêle à énergie renouvelable.....
Autre point qui nous a fait choisir ce mode de chauffage, c'est la régulation de la température qui se fait à la demande grâce au thermostat.
Comme prévu, le technicien est passé vers 15 heures et a démarré le poêle. Il nous a expliqué son fonctionnement. Une fois par semaine seulement, il est nécessaire de vider le tiroir de cendres!
Sur le dessus de poêle se trouve le boitier de commande sur lequel vous pouvez régler l'heure, la date, la puissance de la soufflerie, ....
Un poêle à granulés réunit tous les avantages d'une cheminée sans les inconvénients qui vont avec. Autres avantages non négligeables :
- vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt (variant selon certaines conditions de 25% à 40%) mais qui porte uniquement sur le matériel et non la main d'oeuvre.
- jusqu'au 31 décembre 2010, vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5% au 19,6% qui dans ce cas, s'applique sur le matériel et la main d'oeuvre.
Ajouter un commentaire