Le congrès des maires de France a fermé ses portes aujourd'hui. Le président de la République est venu dire que les collectivités locales devaient participer à l'effort national. Même les élus Ump semblaient gênés ! Il n'a pas parlé du budget de l'Elysée, et a oublié de préciser que si les collectivités avaient obligation de présenter leur budget en équilibre,
A cette occasion, le quotidien "Le Monde" du 25 novembre consacre deux pages à la réforme territoriale.
Peut-on on réformer l’organisation territoriale de la France et simplifier le mille- feuilles des structures locales sans s’attaquer au gigantesque puzzle des 36 793 communes ? Cette institution héritée de la Révolution en 1791, forgée à l’image de la France rurale et renforcée en 1884 sous la IIIe République, est-elle encore adaptée aux préoccupations d’un pays urbain ?
Pour le Monde "le congrès de l’AMF (Association des maires de France), est une confirmation du poids politique et du rôle indéfectible des élus communaux. Ceux-là même qui, dans leur grande majorité, participeront au renouvellement du Sénat en septembre 2011.
A quoi servent les maires ? la réforme territoriale change-t-elle leur rôle ? Peuvent ils agir sur les effets de la crise ? Qui dirige les 36 793 communes de France ? se demande le quotidien.
Cidefil nous propose une "revue d'avis", à l'occasion de la clôture du salon des maires 2010.