Eclatantes solitudes

Publié le 25 novembre 2010 par Lorraine De Chezlo
deLamia Berrada-Berca
Roman - 125 pages
Editions Mon Petit Editeur - juillet 2010
Franck, la quarantaine, est cadre financier, se déplace souvent et papillonne plus que jamais : une vie de liberté, sans contrainte familiale, à l'abri du besoin. Son meilleur ami - son seul ami ? - Philippe, a, lui, une vie semble-t-il plus rangée, marié avec la belle brésilienne Gina. Mais c'est l'heure des grains de sable qui viennent déranger la routine du célibat de Franck. Philippe lui annonce son intention de divorcer, en lui demandant un service invraisemblable, et Anya, une lointaine conquête d'un soir, lui annonce qu'elle est enceinte.
Eclatantes solitudes est un roman court écrit d'une plume ciselée, riche de poésie et de musique. Je me suis régalée par sa mélodie, j'ai relu certaines phrases pour le plaisir, je me suis laissée enveloppée de ces mots délicats posés sur une histoire contemporaine.
Extrait :Comme une hache qui brise la mer gelée en nous...»
Je ne sais pas pourquoi mais ce petit bout de phrase insidieux vient soudain me vriller la tête, là, à deux mille kilomètres de chez moi, dans cette petite boîte glauque d'une ville étrangère où la musique s'étale en faisant de grands trous d'ombre. Mon verre de gin à la main et Kafka dans la tête avec ce petit bout de phrase amputée qui résonne en sourdine : «comme une hache qui brise la mer gelée en nous...» Je crois me souvenir qu'il parlait des livres et du pouvoir des mots. On aurait pu tout aussi bien dire : à la surface des choses les mots sont les seules armes à pouvoir creuser des abîmes. Et certainement, Kafka aurait aimé cet endroit improbable où la musique avale aussi bien les mots que les silences...
Une boîte glauque, dis-je, comme une autre. Et quelques filles posées dans le décor avec le regard vide des belles de nuit. Sauf que je n'en vois qu'une. Djamila.
"
Alors que le roman débute comme une introspection de cet homme instable qui glisse sur sa propre vie, à demi absent, son environnement se dessine peu à peu, on découvre les liens qui lui sont chers, cette Djamila qui contre toute attente lui fait un effet plus durable que les filles de sa collection, son ex Anya qui va refaire surface, son ami Philippe avec qui il va renouer le contact, la femme de ce dernier, qui n'est pas inconnue à Franck, et dans les bras de laquelle Philippe va tenter de le pousser... Franck connaît-il les raisons qui pousse Philippe à divorcer ? Connaît-il bien son meilleur ami ? Pourquoi est-il rebuté par l'idée d'une vie de foyer ? Jusqu'à quand ?
Vivre une vie de libre routine, passer ses nuits à chater avec des inconnues sur des sites de rencontre, et puis tout à coup tout s'accélère. Etre père involontaire, être ami, être amoureux malgré soi.. Voir se dessiner un avenir vers lequel il faut tendre... pour se libérer. Un très beau roman. _________[merci à Blog-O-Book !]
Biographie de l'auteur - Maison des écrivains