Par un étrange phénomène psychique, il est difficile de penser aux Colts sans penser aux &*!%# de Pats. Normal, direz-vous, ces deux monstres de l’AFC ont vue leur destin se croiser à de nombreuses reprises lors de matchs décisifs dont l’issue a bien souvent éclipsé le sort des autres match disputés ensuite, ce qui inclut malheureusement plusieurs Super Bowls.
Manning et als. pondaient les victoires en saisons régulières mais semblaient incapables de se rendre à la grosse game, toujours empêtrés dans l’frette de Foxboro et tout mêlés devant la défensive quantique de Bill Belichick. D'aucuns diront que c'était Manning et ses audibles à répétition qui nuisaient le plus et que depuis qu'il avait réduit la chose, sa vie allait beacoup mieux. Reste que jusqu’à pas si longtemps, Manning pouvait encore sentir l’haleine mentholée de Jim Kelly lui souffler au front…
Les Pats n’ont pas souffert de problème identitaire jusqu’à la saison passée. Bouchard/Taylor avaient alors intellectuellement souligné la faiblesse de leur WR : sans Givens, ni Branch, il ne restait plus que Gros Yeux Caldwell, qui avait effectivement fini la saison avec des stats so-so, pour clore le tout de façon clownesque en finale de l’AFC contre les Colts en échappant une passe facile en toute fin de match alors qu’il était COMPLÈTEMENT OUVERT ET IMMOBILE…Les Colts l’avaient échappé belle, cette journée-là.
Ces mêmes &*!%# de Pats de l’an passée avaient dû battre la semaine avant les Chargers, à San Diego, dans un match endiablé (24-21), soldé par une crisette de LaDaininan Tomlinson qui se disait – remarquez l’ironie – disrespected par les Pats. Ça n’a rien auguré de bon pour le reste. Après l’embauche de Norv Turner - le père supposé de l'éclosion supposée d’Alex Smith - on a vu Philip Rivers régresser. Ça vaut ce que ça vaut, mais son QB rating est passé de 92.0 à 82.4. Et avec la dislocation du gros orteil d’Antonio Gates, meilleur « WR » chez les Chargers cette saison (75rec/984yds/9TD), disons que ledit rating n’est pas prêt de s'améliorer. Brandon Manumaleuna devrait remplacer Gates. Reste donc Chris Chambers, rescapé de la méduse floridienne et auteur d’une excellente performance contre les Titans, dimanche passé, tout comme Vincent Jackson, d’ordinaire si ordinaire. Ajoutez à ça ledit LT, et vous avez-là un semblant attaque qui paraît vouloir cliquer au bon moment; nous faisant presque oublier leur départ désastreux (1-3) et les déboires de leur ligne offensive, jadis the best in the west.
Les Chargers peuvent remercier leur division en décomposition qui leur a procuré un baril plein de victoires faciles et un ticket pour les séries. L’attaque des Éclairs faisait dure par moment à Nashville, mais c’était contre une des meilleures défensives de la NFL. Les Colts sont un peu moins dominant en la chose défense, bien qu’ils se soient vachement améliorés contre la course. Facile, diront les langues sales, ils étaient avant-derniers. Le retour du DE Raheem Brock, absent lors des 4 derniers matchs, permettra plus de rotations sur une ligne défensive assez undersized. Chapeau au versatile S Bob Sanders, élu joueur défensif de l’année par AP et récipiendaire d’un tout nouveau contrat de cinquante-quatorze millions de dollars. Après les shutdown corners, les Safeties sont la nouvelle saveur du mois.
Contre la passe, les Colts dominent bigrement, ce qui pourrait limiter, voire couper, les vivres à Chambers et Jackson. Tout repose donc sur les petites jambes de LT, quand même capable à lui seul de générer quelques drives productives, saupoudrées de check-downs de 6 verges et autres facéties – comme la fameuse passe latérale à LT qui la swing ensuite pour un TD. Un classique!
Les Colts sont dans le top 3 des attaques de la NFL, alors imaginez si Marvin Harrison est en forme dimanche. S’il soupire d’ennui après un catch, c’est bon signe! Anthony Gonzales a agréablement surpris cette année, ce qui confirme une fois de plus le scouting de qualité des Colts. Vous connaissez les autres larrons, so let’s cut to the chase : est-ce que les Chargers pourront tenir le coup? Peut-être, mais probablement pas. On ne doit pas...hum, s’cusez : TU TE DOIS de ne pas sous-estimer la défensive des San Diego, qui offre des stats plutôt moyennes selon ESPN mais plutôt bonnes selon FO. Leur speady LB feront peut-être voir des « lumières » à la recrue Tony Ugoh. Les Chargers ont vaincu les Colts 24-21, sous la pluie, à San Diego, lors de la semaine 10. Ils avaient battu-là une équipe décimée par les blessures, abandonnée par un kicker en perdition, fourrée par un call douteux des arbitres et encore sous le choc d’une cuisante défaite aux mains...de ces satanés &*!%# Pats! Ce fut une des rares victoires des Chargers contre une équipe de qualité, eux qui ont perdu contre NE, GB, MIN et JAX cette saison. Et c’est sans oublier le facteur «Norval Eugene Turner», qui a compilé en 10 ans une fiche lymphatique de 69-87-1 (.442) et un rachitique total de 3 matchs en séries, incluant celui de la semaine dernière (2-1-0).
Les Colts devraient l'emporter, mais ce ne sera pas de la tarte.
Score final : Colts 34 – Chargers 24 – Pats 59